Les Arts de la Vie
Revue mensuelle dirigée par Gabriel Mourey.
Apprendre à tous à connaître, comprendre, à ressentir, à aimer l'Art sous toutes ses formes, dans toutes ses manifestations, dans tous ses rapports avec les idées et les moeurs d'aujourd'hui, tel est le but de la revue : Les Arts et la Vie, qui paraîtra mensuellement à partir du 15 janvier 1904, sous la direction de M. Gabriel Mourey.
Tous les bons esprits l'accueillent avec joie.
Elle naît, en effet, non seulement de l'union d'écrivains et d'artistes qui souffrent de voir leurs convictions les plus chères méconnues ou dédaignées, mais des aspirations du grand public intellectuel qui réclame depuis longtemps un organe sincère, indépendant, de libre discussion, où règne, au lieu du mensonge intéressé, la vérité loyale et courageuse.
Les Arts de la Vie ne sera pas plus une revue de vulgarisation qu'une revue de spécialisation. Elle sera vivante avant tout et reflétera tous les aspects de la vie contemporaine.
C'est assez dire qu'au lieu de s'adresser à quelques-uns seulement, à cette prétendue aristocratie dont on s'est trop préoccupé jusqu'à ce jour de satisfaire les goûts, elle entend s'adresser à tous et provoquer enfin la cohésion de toutes les forces saines et fécondes – aujourd'hui dispersées, faute de discipline, - sans le concours desquelles l'évolution des arts ne peut suivre ses voies normales. Donc, il ne s'agit point de flatter le public et de se mettre complaisament à sa remorque ; au contraire, de le guider en l'éclairant.
Les Arts de la Vie ! - prenez ces mots dans leurs sens le plus large – c'est tout l'effort de l'homme pour se créer un idéal, pour orner de beauté sa cité, son foyer, son esprit, pour ennoblir et enrichir sa sensibilité, pour exalter la dignité de sa personne morale : l'architecture, la peinture, la sculpture, la musique, les belles-lettres, les arts du livre, les arts du théâtre, l'art populaire, le folklore, les arts de la femme, les arts de la rue... tout cela, mais en belle harmonie, logique et rationnelle, avec l'époque où nous vivons, avec l'évolution sociale, avec les bonnes traditions de la race et ses facultés d'accommodation aux impérieuses exigences du Progrès.
Contre les artifices du snobisme et du dilettantisme à la mode, contre le cabotinage courant, contre le scepticisme démoralisateur des opinions toutes faîtes et des préjugés, contre les tyrannies également néfastes de l'académisme anachronique et du modernisme outrancier, Les Arts de la Vie combattront ce combat, lutteront pour la défense et le triomphe de ces idées. Ce que ne peuvent ou ne veulent faire les journaux quotidiens et les revues professionnelles, Les Arts de la Vie le feront avec l'énergie que donne l'indépendance absolue et l'assurance du lendemain.
Les Arts de la Vie formeront, en outre, grâce à une série de rubriques documentaires soigneusement tenues au cours de l'actualité, le répertoire le plus complet du mouvement artistique de la France et de l'Etranger.
Aucun effort, pour tout dire, ne sera épargné dans le but de justifier la belle formule de Taine« L'Ame résume la vie »qui servira d'épigraphe à la Revue.
Le Numéro : 64 pages de texte, in-8°, imprimées avec un caractère nouveau de George Auriol, sur beau papier, couverture ornée....... 1 fr. 25
Abonnement :
Un an, 13 fr. 50 pour la France.
15 francs pour l'Etranger
Direction et Rédaction, 6, rue Chaussée d'Antin, Paris. Librairie Larousse, dépositaire.
Les Arts de la Vie Illustrés
Le succès qui a accueilli l'apparition des Arts de la Vie nous impose de ne rien épargner pour accentuer le caractère artistique de cette Revue, pour en rendre plus vivante, plus variée, plus parfaite, la présentation, enfin, pour en accroître la portée.
De vraie littérature signée par les meilleurs écrivains d'aujourd'hui et imprimée sur de vrai papier avec de beaux caractères, selon les vrais principes de l'Art du Livre, cela vaut quelque chose par le temps où nous vivons. Pourtant cen'est point assez.
La collaboration effective des Artistes eux-mêmes, dont cette Revue s'enorgueillit d'être l'organe, nous manquait.
Les Arts de la Vie, seront donc, à partir du présent Numéro, Illustrés.
Nos pages s'enrichiront chaque mois d'une gravure originale hors-texte, - c'est-à-dire d'une véritable oeuvre d'art – gravure sur bois, eau-forte, lithographie, exécutée par les Artistes les plus personnels de l'heure présente :A. Lepère, A. Besnard, E. Carrière, Steinlen, Jeanniot, H. Rivière, Helleu, E. Chahine, Willette, Hermann-Paul, G. Auriol, A. Faivre, Francis Jourdain, A. Baertsoen, Rafaelli, Tony Beltrand, Dd Feure, Le Sidaner, P. Renouard, Florian, H. Paillard, Jacques Beltrand, Etc.
Ainsi se trouvera plus intimement réalisée, dans notre Oeuvre, l'union de la Littérature et de l'Art, pour une plus haute exaltation de nos idées.
Sommaire du n° 1 (Janvier 1904)Dans Livrenblog : Gabriel Mourey chez les Symbolistes.
Les Faits, les Hommes, les Moeurs.
Georges Lecomte : L'Assainissement par la Beauté.
Emile Verhaeren : Rubens.
Gabriel Mourey : Les Idées d'Eugène Carrière.
George Auriol : De terre en vigne.
Félix Le Dantec : L'Intuition.
Raoul Ponchon : Rouge et Or.
Charles Plumet : Le Mensonge de l'Architecture Contemporaine.
Jean d'Udine : Le Retour à Mozart.
Cormatin : Les Arts de la Femme.
Fernand Engerand : Les Industries paysannes en France.
Maurice Beaubourg : Le Dédale.
Pascal Forthuny : A Saint-Louis.
Les Expositions.Georges Riat : L'Estampe.
Charles Saunier : La Médaille.
Les Livres – Les Revues.
Sommaire du n° 2 (Février 1904)
Les Faits, les Hommes, les Moeurs.
Paul Adam : Les Temples de la Mort.
Henri Rivière : Sur la Poterie.
XXX : A propos du Radium.
Raphaël Petrucci : L'Exposition des Maîtres Français du XVIIIe siècle.
Frantz Jourdain : La Mise en scène.
George Auriol : De terre en vigne.
Léonce Bénédite : La Reconstruction du Musée du Luxembourg.
Maurice Beaubourg : La Crise du Théâtre de digestion.
Jean d'Udine : Etes-vous Grégoriens ?
Cormatin : Les Arts de la Femme.
Les Expositions
Georges Riat : L'Estampe.
Charles Saunier : La Médaille.
Les Livres – Les Revues.
Sommaire du n° 3, mars 1904
Les Faits, les Hommes, les Moeurs.
Félix Le Dantec : Artistes et Savants.
George Auriol : De terre en vigne.
Max Martersteig : La Mission de Weimar.
Charles Plumet : La Reconstruction du Musée du Luxembourg.
Maurice Hamel : Un Livre : « L'Apprentie » de Gustave Geffroy.
Pascal Forthuny : Pour la Fleur.
Maurice Beaubourg : La Question de Race au Théâtre.
Alfred Lenoir : Le véritable but de la Sculpture.
Gabriel Mourey : La faillite de l'Art décoratif moderne.Les Expositions.
Charles Saunier : La Médaille.Les Livres – Les Revues.
Illustration hors texte :
La Halte, gravure sur bois en camaïeu, de A. Lepère.
Chez Raoul Ponchon : Les Arts de la Vie.
Bibliographies de revues dans Livrenblog :
Revue L'Image, bibliographie complète et illustrée.
Bibliographie de la revue Le Beffroi (1ère partie), (2e partie), (3e partie), (4e partie).
Bibliographie illustrée et complète du journal Le Pierrot (1ère partie), (2e partie), (3e partie), (4e partie).
La revue Palladienne de 1 à 10 .
Les Contemporains A. Le Petit F. Champsaur.
La Revue des Lettres et des Arts 1867-1868.
La revue Matines. 1897-1898.
Le Bambou, Bibliographie illustrée.
Le Carillon. 1893-1894
La Revue d'Art. 1896-1897.
Les Gerbes. Revue littéraire bimensuelle. 1905 - 1906.
Le Feu, Marseille, 1905-1906.
La Rose Rouge, 1919. Cendrars, Salmon, Carco.
La Revue Contemporaine, Lille. 1900 - 1902
Le Thyrse. 1897.
La Cité d'Art et L'Art et l'Action. 1898 - 1899.
L'Idée Moderne 1894-1895.
Le Nouvel Echo 1892-1894.
La Poésie Moderne, 1882.
La Basoche 1884-1886.
L'Aube Méridionale 1898-1899.
L'Élan littéraire 1885-1886.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire