Résultat du jeu-photo :
Martin-Chauffier et Gonzague-Frick, Georges Gabory et Kurt Weill, Lord A. Douglas et James Barrie... ne sont pas les deux écrivains figurant sur cette photo. En ce jour de commémoration du centenaire de la naissance d'Oscar Wilde, ce sont Léon Guillot de Saix et Gérard de Lacaze-Duthiers qui furent photographier à l'hôtel d'Alsace, pour la revue Paris-Théâtre. On y voit Guillot de Saix, un livre à la main, lisant un poème de Wilde après avoir évoqué ses derniers jours, devant lui se trouve Lacaze-Duthiers, fondateur de la Bibliothèque de l'artistocratie, dont la légende de la photo nous dit qu'il rencontra l'auteur du Portrait de Dorian Gray.
Voir sur Livrenblog : Un extrait de Le Songe merveilleux du Dormeur éveillé. Le Chant du Cygne. Contes parlés d'Oscar Wilde. Recueillis et rédigés par Guillot de Saix. Mercure de France, 1942.
Dans L'Oeil Bleu N° 12 : Gérard Lacaze-Duthiers : Une nouvelle école poétique. Les "Visionnaires" et "Artistocrates". On retrouve Lacaze-Duthiers aux sommaires de nombres de revues de L'Omnibus de Corinthe à La Revue Palladienne,
Voir : Joseph Rivière : Gérard Lacaze-Duthiers. Editions de la Librairie d'Art Stravinos et Cie, Le Caire, 1920.
Oscar Wilde sur Livrenblog : Mes souvenirs sur Oscar Wilde par Jean Joseph Renaud.Ernest La Jeunesse - Oscar Wilde à Paris. Lord Alfred Douglas : Mes fréquentations littéraires à Paris. Oscar Wilde et son traducteur français. Le Théâtre d'Oscar Wilde par Canudo. Saloméd'Oscar Wilde par Jean de Tinan.
Chez Raymond Duncan où eut lieu une matinée littéraire. De gauche à droite : Alexandre Grecq, qui lut quelques poèmes dont "L'Ile de l'oubli", Guillot de Saix et Raymond Duncan. Jean Hasse (au fond) et Raymond Gérome interprètent une longue scène de "Il importe d'être Constant". (Paris-Théâtre, n° 90)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire