Chez les autres :
L'excellent article de Mikaël Lugan sur Saint-Pol-Roux et Elisabeth Dayre, Le Poète et la Chate, dans la revue Le Frisson Esthétique. Le rédacteur du blog Les Féeries Intérieures et du Bulletin des Amis de Saint-Pol-Roux, nous y conte les amours de Paul Roux avec cette arlésienne surnommée "la Petite anthologie", tant elle aima de poètes. Elle deviendra Rachel Kahn, suite à son mariage avec l'auteur des Palais Nomades. (Le Frisson esthétique).
Eric Dussert, dans son Alamblog, nous régale de la préface de Willy aux Chansons poilantes d'Alcanter de Brahm et Saint-Jean et annonce la sortie du catalogue de livres anciens de Patrick Fréchet.
Catherine Serin continue à étoffer le déjà bien rempli d'informations site Jean Lorrain. elle annonce pour l'année nouvelle un essai bibliographique qui tentera de répertorier les contributions de Jean Lorrain aux différents journaux et revues, en commençant par les quatre principaux organes auxquels il a collaboré, à savoir L'Evénement, L'Echo de Paris, Le Journal et Le Courrier Français. S'abonner à la lettre d'information, pour être tenu au courant des mises à jours du site
(Rubrique "Actualités" : Le 17 janvier, lecture de deux extraits de L'Entrevue de Taormine. Oscar Wilde - Jean Lorrain, comédie dramatique inédite écrite par Thibaut d'anthonay et Patrick Tudoret. Plus d'informations sur le site ; Publication de Riverains des falaises, anthologie des poètes normands du XIe siècle à nos jours, par Christophe Dauphin, aux Editions Clarisse ; Parution du n¡ 4 de la revue Amer. Réédition de Le Crime des riches, aux éditions du Chat Rouge. Rubrique "Articles de journaux et revues" : Le Petit Parisien du 31 octobre 1921 sur la réédition de Monsieur de Bougrelon, chez Ollendorff ; L'Echo de Paris du 05 février 1899 : "La Princesse au Sabbat", un article signé La Cagoule, alias Octave Uzanne, à propos du ballet inspiré du conte éponyme. Deux articles du Padovan, pseudonyme de Paul Padovani, journaliste niçois, secrétaire du Comité des Fêtes et ami de Jean Lorrain, parus dans L'Eclaireur de Nice : "Propos d'âmes simples" le 23 février 1904, et "Art et Littérature" le 10 avril 1906 dans lequel il nous fait découvrir Lorrain en brillant conférencier. Rubrique "Bibliographie / Lectures complémentaires" : . Petit Glossaire pour servir à l'intelligences des auteurs décadents et symbolistes, par Jacques Plowert (Paul Adam) L'Androgyne décadent - Mythe, figure, fantasmes, par Frédéric Monneyron. Rubrique "Liens / Maisons d'édition" : Editions Le Chat Rouge. Rubrique "Liens / Autour de Jean Lorrain" : Les Petites Revues ; Fagus ; Les éditions Alexandrines ; Frivolités poignantes (Jean de Tinan) ; A la galerie du XIXe. Rubrique "Au fil du web" : "Fagus, critique de Jean Lorrain", Cynthia 3000, blog sur Fagus ; "Jean Lorrain, plagiaire de Rimbaud et Laforgue", Livrenblog ; "Chronique d'un certain duel qui opposa MM. Jean Lorrain et Marcel Proust, un 6 février 1897", blog Des fleurs de bonne volonté ; "Les spectres" : poème de Fagus, Cynthia 3000, blog sur Fagus ; Au Fil des lectures, catalogue de livres audio à télécharger.)
Alcanter de Brahm et E. Straus dans Livrenblog : Alcanter de Brahm La Critique. Une enquête sur le droit à la critique. 1896. Esthétique de la langue française par Alcanter de Brahm. Émile Straus par Alcanter de Brahm. Alcanter de Brahm au Chat Noir. Ubu Roi par Martine et Papyrus. Alfred Jarry et Le Théâtre des Pantins. L'Almanach du Père Ubu par Martine. Le Père Ubu dans La Critique. Les Jours et les Nuits d'Alfred Jarry par Émile Straus. Émile Straus, quelques documents. Le Surmâled'Alfred Jarry par Martine et Papyrus. Les Paralipomènes de Punch. E. Straus. A. Jarry. Encore Emile Straus (bibliographie).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire