lundi 25 juillet 2011

Manoel de Grandfort, encore.


A propos de Manoël de Grandfort.

Dans les épisodes précédents, on a trouvé un envoi d'Emile Goudeau à celle qui fut sa compagne, quatre volumes signés Marie ou Manoël de Grandfort, et un livre de souvenirs dont elle doit être la préfacière. Aujourd'hui ce sont deux volumes supplémentaires qu'au prix de recherches que j'ose (j'ose tout) qualifier d'archéologiques, je peux aujourd'hui décrire. Même provenance que les volumes précédents.

Mme Manoël de Grandfort : L'Autre monde. Librairie Nouvelle, 1857, in-12, 274 pages. Mention de deuxième édition.

Son premier livre, sur un voyage en Amérique du Nord.

Table : Sarah Cardwell, la New-Yorkaise. Le 4 juillet aux Etats-Unis. La Nouvelle-Orléans et l'esclavage. Douze cents milles sur le Mississipi. Les Kentuckiens. Rebecca Smith la bloomériste. La vie dans les hôtels, dans les boardings et sur les steamboats. Du protestantisme, de l'égalité et de la liberté dans le nouveau monde. Les Français en Amérique. Le Canada, lettre à monsieur de la Rochefoucauld, duc de Doudeauville.


Manoël de Grandfort : Confessions féminines. Ed. Monnier, de Brunhoff & Cie, 1886, in-12, 292 pp. Illustrations de Fernand Fau (couverture non conservée). Voir catalogue de l'éditeur.

Aucun commentaire: