mercredi 19 janvier 2011

André Fontainas



André Fontainas

Lettres à Fernand Mazade :


21 avenue Mozart
XVI
Paris, 3 nov 1936

Mon cher Poète et ami,

Je les tiens, vos deux livres, depuis hier, - et ils me tiennent. Je les ai presque entièrement lus, et vais les relire. Mais, je vous en prie, ne vous offusquez pas si je vous fais un peu attendre mon hommage dans le Mercure. Mes chroniques sont écrites et remises au Mercure jusqu'à celle du 15 janvier inclus. C'est donc seulement le 1er février que je pourrai dire ce que je pense d'Intermède Fantasque et en même temps du Premier Cahier des Amours, comme de l'ensemble de votre oeuvre.
En sincère amitié et en pleine admiration, tout vôtre

André Fontainas


18 août 1936

Mon cher Mazade,

Votre petit et délicieux billet daté du 11 m'a rejoint en Belgique où se passent, cette année, mes vacances. Ais-je besoin de vous dire le plaisir que m'apportent vos éloges ? Vous êtes un de ceux pour qui je l'ai écrit et qui en saisissent l'intention. C'est le plus grand succès que j'en attends, et je suis fier de l'avoir obtenue.
Très amicalement, je vous serre la main.

André Fontainas

Carte Postale à Fernand Mazade (adressée Villa Altèze, Arles-sur-Teck, Pyrenées Orientales, puis retournée, 17 rue de Boulainvilliers, Paris 16e)

Paris, 11 juin 1937 Estimez-vous heureux mon bien cher et glorieux grand poète, de n'avoir pas étouffé, hier, par cette température d'orage dans la salle exiguë où notre bon ami Pourtal de Ladevèze a parlé de moi avec beaucoup d'affection et où l'on a fort bien (chose rare !) dit mes vers ! Je vous envie d'être là-bas, et j'aimerais ne pouvant y aller, vous savoir ici pour vous serrer la main ! Très amicalement à vous

André Fontainas






André Fontainas (1865-1948) : Cabinet André Fontainas à l'Université Libre de Bruxelles.

Aucun commentaire: