mardi 13 mai 2008

Une photo de Mina Schrader, esthéte et anarchiste

Mina Schrader
personnage de roman
et
anarchiste

En novembre 1998 (le blogueur dilettante est toujours à la pointe de l'actu...), Rhinocéros féroce, la revue publiée par la librairie Serge Plantureux, publiait un numéro spécial, La Police donne un visage à l'anarchie. La revue reproduisait une partie d'un fichier anthropométrique, établi entre mars 1893 et septembre 1894, consacré aux anarchistes, le fichier comportait 417 photos avec à leurs versos la fiche signalétique des individus. C'est Alphonse Bertillon qui devant l'effervescence anarchiste et la recrudescence des attentats eut l'idée de ce fichier mis à la disposition des commissariats des grandes villes et aux brigades volantes. La liste des 417 comporte quelques noms d'artistes, écrivains ou journalistes, suivi parfois des raisons de leur mise en fiche et de la date de réalisation de la photo. L'un d'eux, d'autres viendront, a plus particulièrement attiré mon attention.

Schrader, Minna. Appoline. 19 ans, née à Paris XI. Sculpteur. Association de malfaiteurs. 24/3/94

Serait-il possible qu'il s'agisse de la Mina des romans de Willy ?

En 1894 paraît une Passade de Willy, le livre est écrit en collaboration avec Pierre Veber. Mina Schrader de Nysold ou Mina Schrader de Wegt de Nizeau, qui devait simplement s'appelait Mina Schrader, sert de modèle à l'héroïne principale de ce roman à clefs, sous le nom de Monna Dupont de Nyeweldt. Cette blonde exaltée, « que tout le monde admirait à l'Oeuvre, en robe orange garnie d'effilés d'ombrelles 1830 !... » (Rachilde, Mercure de France, mars 1897), a été la maîtresse de nombreux artistes et écrivains qu'elle semblait collectionner, G.-Albert Aurier, et Remy de Gourmont, respectivement Clément-Jartel et Sixte Mouront dans le roman, furent de ses conquêtes. François Caradec nous apprend qu'elle sera internée pour avoir tiré des coups de revolver sur le député et industriel Lazare Weiller. En 1897 parait, Maîtresse d'esthètes signé de Willy et écrit par Jean de Tinan, cette fois Mona s'appelle Ysolde Vouillard, mais c'est bien la même, « Wagnérienne, Esotérique, Néo-Platonicienne, Occultiste, Androgyne, Primitive, Baudelairienne, Morbide, - Nietzschienne même lorsqu'elle éternue », c'est son aventure avec le sculpteur Fix-Masseau, Franz Brotteaux dans le roman, qui servi de trame à Jean de Tinan.

S'il s'agit bien de la même personne, comment cette Boticellienne à bandeaux, cette amoureuse d'art et d'artistes s'est elle retrouvé dans la liste des 400 anarchistes d'Alphonse Bertillon ? Grâce à cette liste on apprend que Nina se disait sculpteur, comme son amant Fix-Masseau, et qu'elle fut fiché pour association de malfaiteurs. Adhérent à tous les « ismes » et toutes les modes, Mina semble avoir suivie aussi celle de l'anarchie.

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