samedi 27 septembre 2008

LES "TU M AS LU !" (suite) Ernest LA JEUNESSE dessinateur


Suite du billet consacré au numéro du 3 octobre 1901 de l'Assiette au Beurre, intitulé Les "Tumaslu !" Tu ne m'as pas regardé ?, par Ernest La Jeunesse.


La Jeunesse fut, comme Henri Bauer, critique dramatique, il n'atteignit pourtant jamais la notoriété et l'influence qui fut celle de Bauer, notamment à L'Echo de Paris. Avec André Ibels, La Jeunesse, avait déjà "chargé" le portrait du fils naturel d'Alexandre Dumas.

Tristan Bernard, Maurice Donnay, deux auteurs à succès, deux auteurs gais, deux amis. L'Homme qui rit, serait-il Donnay, qui à l'instar du héros de Victor Hugo, arborait un éternel sourire ? Un Mari pacifique, roman de Tristan Bernard, vient d'être publié par les éditions de La Revue Blanche.

Maurice Barrès, auteur du Culte du Moi et député.

Les frères Paul et Victor Margueritte.

Journaliste spécialiste des questions religieuses. Jean de Bonnefon s'il fut la terreur de Saint-Sulpice, ce fut surtout par les révélations d'anecdotes croustillantes sur les milieux catholiques et sur le Vatican dont il compose ses articles et recueils.

Encore un critique dramatique, ce que Jules Lemaître ne fut pas seulement, même si ses Impressions de Théâtre, se composent de dix volumes de 1888 à 1898. Normalien, critique littéraire, Lemaitre fut l'un des fondateurs de la Ligue de la patrie française.


LES "TU M AS LU !" Ernest LA JEUNESSE dessinateur 1ère partie.

Ernest La Jeunesse sur Livrenblog : Ernest La Jeunesse préface au Forçat honoraire, roman immoral. Ernest La Jeunesse : Le Roi Bombance de Marinetti. Ernest La Jeunesse célèbre Fanny Zaessinger. Ernest La Jeunesse par Léon Blum. Bibliographie. Ernest La Jeunesse - Oscar Wilde à Paris. Ernest La Jeunesse - La Foire aux croutes 1ère partie. Ernest La Jeunesse - La Foire aux croutes suite. L'Omnibus de Corinthe. Jossot. André Ibels. Faut-il lire Ernest La Jeunesse ? Ernest La Jeunesse pastiché par Victor Charbonnel dans La Critique. Ernest La Jeunesse : 22 dessins originaux.

Aucun commentaire: