- 1905.
Janvier.
Article, non signé, sur Promenades littéraires, dans la rubrique « Les Livres » (pp. 47)
Remy de Gourmont. Promenades littéraires. Renan. - Barres. - Nietzsche et l'Amour. - Mérimée. - Judith Gautier. - Les Décadents... (1).
Ce ne sont point comme dans l'ouvrage de M. Adolphe Brisson des anecdotes documentées s'appliquant aux grands hommes défunts de notre littérature, mais une série d'études approfondies sur les oeuvres, le caractère et les tendances de nos écrivains modernes, avec seulement quelques retours sur Barbey d'Aurevilly, Edgar Poe et Baudelaire.
M. Remy de Gourmont cherche surtout à découvrir l'homme au-delà de l'écrit et par l'écrit et on sent que ces études ont surtout pour but, la recherche de la vérité philosophique. Bien entendu en passant l'auteur ne néglige pas de nous faire connaître son opinion mûrement réfléchie sur les oeuvres et leur signification, mais il est visible que c'est surtout cette dernière qui lui importe.
Des chapitres sont consacrés à des questions littéraires d'un intérêt plus général tels que les contes de fées, la femme naturelle, la littérature anglaise en France, les transplantés, etc... Ils abondent en idées inédites, et en aperçus ingénieux ouvrant de nouveaux horizons à la pensée.(1) Paris. Société du Mercure de France, 1904, in-12. Il a été tiré 7 exemplaires sur papier de Hollande.
Juin.
Les éditions pré-originales par Remy de Gourmont (pp. 282).
Annonce pour Promenades philosophiques dans la rubrique « Publications Nouvelles ». (pp. 333)
Novembre.
Annonce pour Epilogues, 1902-1904 (3e série) dans la rubrique « Publications Nouvelles ». (pp. 439)
- 1906
Dans le supplément « La Bibliographie mensuelle. Revue des livres nouveaux » N° 5, octobre 1906. Annonce pour Lilith, suivi de Théodat. (pp. 66) Annonce pour Promenades littéraires (2e série) (pp. 69)
- 1907
Cité pour la vente d'un volume du Latin Mystique à Drouot « Remy de Gourmont. Le Latin mystique. Mercure de France, Japon pourpre, d.-rel. mar. n. rog. Couv. Champs), 39 fr. » (pp. 137)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire