jeudi 16 décembre 2010

L'Art d'écrire. Gourmont / Albalat.


Remy de Gourmont
dans les
souvenirs d'Antoine Albalat
.


Les lecteurs de Gourmont connaissent la polémique qui opposa l'ours à écrire à Antoine Albalat, auteur de nombreux volumes sur "l'art d'écrire" (1). En 1920, Albalat revient rapidement sur cette polémique et ses échanges avec Gourmont.

[...] Je passerai donc sous silence l'histoire de la polémique survenue entre Rémy de Gourmont et moi à propos de la publication de mes livres, L'Art d'écrire enseigné en vingt leçons et Le Travail du style enseigné par les corrections manuscrites des grands écrivains. Rémy de Gourmont, qui était le paradoxe vivant, voulut prouver qu'on enseigne pas à écrire. Obligé de me lire, il ne tarda pas à s'apercevoir que mes vingt leçons n'étaient qu'un titre et que mon ouvrage avait été fait pour démontrer, au contraire, que l'art d'écrire exige des années d'efforts et de travail. Quand mon contradicteur eut tout dit, je publiai un petit livre qui est une réponse aux objections et où je crois avoir à peu près définitivement réfuté tous ces délicieux et encombrants paradoxes.

Je n'ai jamais eu l'occasion de faire la connaissance de Rémy de Gourmont. Bien que la manie de contradiction l'ait parfois poussé jusqu'à nié l'évidence. Il ne faudrait pourtant pas croire qu'il ait toujours été dupe des théses qu'il soutenait. Il avait vu surtout, dans cette question du style, un thème de développement facile et contradictoire. « Sans les ouvrages de M. Albalat, a-t-il déclaré dans sa préface, je n'aurais peut-être jamais réfléchi sur ces questions ; ils furent mon point de départ. Je leur dois beaucoup. » Voici le mot qu'il m'écrivait en réponse à l'envoi de mon volume :

Pour remercier M. Albalat de son Art d'écrire. Sans doute ce livre m'intéresse ; je regrette même qu'il ait paru avant que j'aie écrit sur le cliché, mais j'espère qu'il me donnera l'occasion d'un second chapitre sur ce sujet, que M. Albalat traite avec une science parfaite et des arguments nouveaux et révolutionnaires.

Remy de Gourmont.

Il m'écrivait encore, à propos de mon Travail du Style, dont certains chapitres paraissaient alors dans les Revues :

Je lirai avec plaisir, mon cher confrère, votre prochain livre, qui s'annonce comme très curieux. Vous y apportez des documents et des idées pour l'étude si intéressante de la psychologie de de l'originalité.

Remy de Gourmont.

Enfin en m'envoyant son volume : Le problème du style dont les deux tiers sont consacrés à me réfuter, il m'adressait les lignes suivantes :

Cher monsieur,

Je vous fais envoyer un exemplaire du Problème du Style en vous assurant que, obligé de vous contredire, je n'en confesse pas moins une grande estime pour le caractère si littéraire de vos études. Nos deux livres, c'est le conflit de deux méthodes, et rien de plus.

Veuillez me croire votre dévoué confrère.

Remy de Gourmont.

A M. Albalat,

Cujus infra pars non minima...

Cordial hommage.

R.G.

J'ai vivement regretté que ces divergences d'opinions m'aient empêché de connaître un homme dont j'ai toujours sincèrement admiré le talent. J'ai cru devoir publier ces courtes lettres, pour montrer par quels éloges et quelles réserves Rémy de Gourmont atténuait la rigueur d'une critique qu'on eût pu croire irréductible. [...]


Dans le chapitre des souvenirs consacré à Heredia, Albalat revient sur l'attribution d'un prix de l'Académie qu'il dut partager avec Gourmont, voici son explication des faits :

Quand l'Académie décerna un prix à mon contradicteur Rémy de Gourmont (pour l'ensemble de ses œuvres) en même temps qu'un prix à moi-même pour mon volume : Le Travail du style enseigné par les corrections manuscrites des grands écrivains. Heredia me raconta comment cette décision avait été prise. « Nous avons été forcés, me dit-il, de donner un prix à Gourmont. Il paraît qu'il n'est pas très heureux et qu'il abesoin qu'on lui vienne en aide. D'autre part Brunetière a fait observer qu'on ne pouvait décerner un prix à Rémy de Gourmont sans vous en offrir un à vous, sous peine de paraître prendre parti dans une querelle littéraire. On a donc décidé de partager le prix entre vous deux (1). »

  1. Ce sont les propres paroles d'Heredia. Les dénégations et les insinuations malveillantes de M. Jean de Gourmont ne changeront rien à ce fait. Tous ceux qui me connaissent savent que je suis incapable d'attribuer à un homme comme Heredia un propos qu'il n'aurait pas tenu.

Antoine Albalat : Souvenirs de la Vie Littéraire. Fayard, s.d. (1920), in-12, 320 pages.

Voir sur le site des Amateurs de Remy de Gourmont, le pneumatique envoyé par Gourmont à Heredia à propos de ce prix.


(1) L'Art d'écrire. Ouvriers et procédés (G. Havard fils, 1896) - L'Art d'écrire enseigné en vingt leçons (Colin, 1899) - La formation du style par l'assimilation des auteurs (Colin, 1901) - Le Travail du style enseigné par les corrections manuscrites des grands écrivains (Colin, 1903) - Les ennemis de l'Art d'écrire : réponse aux objections de MM. F. Brunetière, Emile Faguet, Adolphe Brisson, Rémy de Gourmont, Ernest Charles, G. Lanson, G. Pélissier, Octave Uzanne, Léon Blum, A. Mazel, C. Vergniol, etc (Librairie Universelle, 1905) - Comment il ne faut pas écrire. Les ravages du style contemporain (Plon).




Remy de Gourmont dans Livrenblog : Réponse à l'enquête de La Critique. Remy de Gourmont occultiste ? . Francis Poictevin par Félix Fénéon et Remy de Gourmont . Mécislas Golberg contre Remy de Gourmont : Orthodoxie Symboliste. La Force des choses de Paul Margueritte par Remy de Gourmont et Jules Renard. Leurs Rêves : Remy de Gourmont, Rachilde. Remy de Gourmont : Sur Rimbaud. Remy de Gourmont : Sur Lautréamont. Etc..

Scripsi : Gourmont. Nigond. W. C. Morrow. et les autres (Bulletin N°0) Scripsi n° 1 Bulletin du site des Amateurs de Remy de Gourmont Scripsi n° 2 Bulletin du site des Amateurs de Remy de Gourmont SCRIPSI N° 3 se présente Scripsi N° 4-5. Remy de Gourmont : Dialogues oubliés Le numéro 6 de Scripsi. Remy de Gourmont : Une Ville ressuscitée. L'Anglais des imbéciles.

Aucun commentaire: