Envoi de Willy à Henri Louvion sur Maugis en Ménage, Albert Mericant, 1910.
Maugis en ménage par Willy.
Des mots d'esprit, un style qui pétille comme une coupe d'extra dry, un mélange bizarre d'argot, d'anglais, d'espagnol formant un polyglottisme parfois un peu incohérent, voilà pour l'aspect superficiel.
Mais là ne se borne pas la genèse de ce livre. Ce qui en fait le charme doux et prenant, c'est le fond de philosophie émue et souriante de ce brave Maugis que l'on se prend à aimer malgré, et peut-être à cause de son esprit bohème.
En résumé, un roman plein d'intérêt qui n'est pas un livre pour pensionnat de jeunes filles et qui pourtant est moral quant à ses conclusions.
Je ne crois pas me tromper en disant qu'en grande partie, c'est une étude prise sur le vif, in anima Willy, est peut-être le terme le plus juste.Henri de Sambreuse.
On retrouve Henry Gauthier-Villars (Willy) dans le numéro de Noël 1910, avec un conte se déroulant près des Monts-Bouccons (1), L'Ours.
(1) En 1900, après le succès de Claudine à l'école, Willy avait acheté la propriété des Monts-Bouccons, maison et parc, près de Besançon. Colette y passera de nombreux étés.
Arts et Sciences, publication mensuelle illustrée d'Art de Sciences et de Littérature, de juin 1910 à juin 1913. Directeur et rédacteur en chef : Henri Louvion. Secrétaire général : René Emanuelli. Rédaction et administration, 235, Faubourg Saint-Martin, Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire