lundi 5 janvier 2009

C'est ma tournée...

Ma Tournée des blogs et des sites qui bougent :

D'abord l'initiative de C. Arnoult sur le blog Han Ryner : éditer des brochures en PDF, pas de Ebooks, des brochures à imprimer soit même, vous téléchargez le fichier, vous imprimez, vous pliez, agrafez et vous voilà avec un livre de plus dans votre bibliothèque. Dématérialisé pour sa distribution, rematérialisé pour une lecture classique, la brochure a de l'avenir.
Textes de Han Ryner déjà publiés sur le blog, disponibles en brochures PDF : Série "Petites causeries du sage" - Les Artisans de l'Avenir - Des Diverses sortes d'Individualisme - Petite causerie sur la Sagesse, suivie d'une Allocution à la Jeunesse. Série "Han Ryner parle de ..." - André Ibels (Esquisse d'un « En-dehors » à l'aube du XXe siècle) - Jules Renard ou De l'humorisme à l'art classique.
Dans le même blog lire un billet sur le dossier consacré à Aurel dans la revue du CRAM, "La Corne de brume". A propos d'Aurel on trouvera d'elle, deux articles sur Jean Lorrain dans le blog du même nom, voir plus bas.

Mikaël Lugan, faisant fi de la trève des confiseurs, étoffe ses Magnifiques Féeries intérieures d'une série de billets sur l'Académie Mallarmé, académie poétique aux débuts difficiles dont vous n'ignorerez plus rien.



Will Schofield vous propose de visiter les Archives Themerson sur son A Journey Round My Skull, où l'on trouvera une mine d'images, livres illustrés et articles, il nous fait l'amitié de signaler les images de Livrenblog dans un beau billet, qu'il en soit ici remercié.





Nous l'avions annoncé, il est sorti, nous l'avons reçus (merci zamdatala). Noir et Blanc de Jules Renard, chronique sur Les Emmurés de Lucien Descaves, publiée en braille et en gros caractères, est un bien bel objet, que l'on peut commander ici.


Le Visage Vert, revue indispensable connue de tous les amateurs de fantastique, se lance dans l'édition. Ouvrages disponibles :

Double par Jean Collier, (roman, novembre 2008). Traduit de l'anglais par Anne-Sylvie Homassel, 145 x 215, 266 p., 19 euros isbn : 978-2-918061-00-7.

Nonnes par Michael Siefener (roman, novembre 2008). Traduit de l’allemand par Isabelle David et Élisabeth Willenz 145 x 215, 129 p., 11 euros isbn : 978-2-918061-01-4.
A venir : Sirènes par Stepan Ueding (dessins, décembre 2008). Le Faiseur de lunes par Robert W. Chambers (nouvelle, février 2009). Le Marais aux sorcières par Paul Busson (nouvelle, février 2009). Histoires incroyables par Jules Lermina (nouvelles, février 2009).

Christine Serin nous informe de la mise à jour de son site sur Jean Lorrain.

- Rubrique " Actualités " : Réédition de Voyages aux éditions des Promeneurs Solitaires.
Une petite mise à jour concernant les actualités 2008 : en septembre, les éditions Fuga Libera ont sorti un CD intitulé " Nymphes et Fleurs " comportant, entre autres oeuvres inédites, la " Ronde des Fées ", poème de Jean Lorrain mis en musique par Gabriel Pierné. Voir informations complémentaires sur le site.
- Rubrique " Articles de journaux et revues " :
Le Petit Niçois du 22 janvier 1906 : " Visites d'art - Jean Lorrain ", par Aurel ;
Le Petit Niçois du 10 mars 1907 : " Le Tréteau ", par Aurel ;
Le Petit Niçois du 16 mars 1907 : " Le deuxième livre posthume de Jean Lorrain : L'Aryenne ", par Georges Normandy ;
La Plume du 01 avril 1893 : " Jean Lorrain ", par R. E. ;
La Plume du 01 juillet 1902 : " Masques parisiens : Jean Lorrain ", par Georges-Michel ;
Le Mercure de France du 15 janvier 1907 : " Le Feu : Jean Lorrain, par M. E. Jaloux ", par Charles-Henry Hirsch ;
Le Figaro du 26 juin 1926 : " Le vingtième anniversaire de la mort de Jean Lorrain ", par Georges Normandy et " La nostalgie de Jean Lorrain ", par Charles Brun ;
Le Phare du Littoral du 16 juillet 1905 : " Le Crime des riches - Lettre ouverte à M. Jean Lorrain ", par Georges Avril.
- Rubrique " Bibliographie / Lectures complémentaires " : Estomirants fantasmagores (anthologie proposée par Stéphane Bois et Ko Kwang-dan) ; Esthètes et magiciens par Philippe Jullian ; Les Saisons littéraires par Edmond Jaloux ; Fragments par Auriant.
- Rubrique " Au fil du web " :
Jean Lorrain vu par Albert Samain (Livrenblog) ;
" L'incroyable fantoche de Jean Lorrain : Monsieur de Bougrelon ", par Nebelheim (Plumes - Errances littéraires) ;
" Regards croisés sur une villégiature Belle Epoque à Nice ", par Martine Arrigo-Schwartz (Les Cahiers de la Méditerranée) ;
" Duval alias Jean Lorrain ..", par Xavier Cottier (Société Muséale Albert Figuiera) ;
" La vie parisienne, une langue, un mythe, un style " (Actes du 3e congrès de la SERD) ;
Quelques articles autour de certains thèmes et figures lorrainiens : le voyage, Messaline, Héliogabale, etc. (Persée, revue " Romantisme ")
- Rubrique " Liens / Oeuvres en ligne de Jean Lorrain " : Ajout d'une liste répertoriant les oeuvres de Jean Lorrain, ainsi que quelques textes importants qui lui sont consacrés, actuellement disponibles en téléchargement sur Internet.





1 commentaire:

Le Visage vert a dit…

Merci ô Livrenblog de votre coup de chapeau vert à nos entreprises éditoriales. Et bonne année à vous. Et longue vie à Livrenblog.