jeudi 23 octobre 2008

La Bibliothèque : J. Lorrain, Montesquiou et les autres



Les chroniques de Jean Lorrain publiées dans l'Echo de Paris en 1893 étaient restées inédites, Eric Walbecq comble cette lacune, avec Petits Plaisirs. La Bibliothèque, éditions dirigées par Jacques Damade, dans sa collection les Billets de La Bibiothèque ont accueillies ces articles sur les divertissements populaires dans le Paris de la fin du XIXe siècle. On connaît l'attirance de Lorrain pour le "populaire", sa tendresse même, pour le petit peuple grouillant des faubourg ou des ports, pour les classes laborieuses ou les classes dangereuses, pègre ou prostitution (cf La Maison Philibert), une sympathie qui ne gomme pas complètement son regard caustique sur la société, la cruauté de ses portraits. Les amateurs de Jean Lorrain et de Venise trouverons aussi à La Bibliothèque, son magnifique texte sur la Cité des Doges.






Dans la même collection Jean-David Jumeau-Lafond, présente Professeur de Beauté, un recueil d'articles et de correspondance de Marcel Proust et Robert de Montesquiou. Modèle de Charlus et de Des Esseintes, esthète, mondain, le comte Robert de Montesquiou, fut souvent la cible des caricaturistes et journalistes, il est devenu un "personnage", l'image du dandy fin-de-siècle. Au-delà des anecdotes biographiques, ce volume permet de découvrir un autre Montesquiou à travers ses propres textes et ceux de Proust.


Le catalogue de La Bibliothèque propose bien d'autres titres alléchants comme ces Vies parallèles de Blaise Cendrars & de Charles-Albert Cingria par Bernard Delvaille, ou cette anthologie proposée par Jean-David Jumeau-Lafond, Naissance du fantôme, un choix de textes de Poe, Villiers de l’Isle-Adam, Jean Lorrain, Jules Bois, Georges Rodenbach, Camille Mauclair, Édouard Dujardin, Huysmans, sur les manifestations surnaturelles, en vous promenant dans cette Bibliothèque, vous pourrez vous arrêter devant les Paysages animés de Gaston de Pawlowski, et découvrir ainsi qu'il ne fut pas l'auteur d'un seul titre, le merveilleux Voyage au pays de la quatrième dimensions.




2 commentaires:

louis a dit…

Bonjour,

savez-vous dans quelle revue fut publiée cette caricature de Montesquiou?

zeb a dit…

La caricature provient de l'Assiette au Beurre, il faut que je recherche les références exactes.