mercredi 29 octobre 2008

Jacques Haumont, Fornax, L'Alamblog


Le blog de Fornax signale un blog sur Jacques Haumont. Faites comme moi suivez le conseil de Christian Laucou et visitez le vite. Sur ce blog la typographie est reine, la bibliophilie ni hautaine, ni élitiste, la littérature servie par le travail bien fait, le bon goût y voisine l'érudition sans prétention. Jacques Haumont à publié ou imprimé plus de 300 ouvrages, on peut en télécharger la liste complète à partir du blog. Le tout est superbement réalisé par Philippe Haumont, fils de Jacques.
Mais le blog de l'éditeur, imprimeur, typographe Christian Laucoux, ne se contente pas de donner de bonnes adresses. Dans un récent billet il rappelle l'expérience réalisée entre 1918 et 1920 par Jeanne Landre, Francis Carco, Pierre Mac-Orlan et André Salmon : se partager deux héros, Bob et Bobette, et écrire chacun un livre contant leur histoire. Les couvertures de Gus Bofa, Joë M. A. Fournier, Chas Laborde, Ciolkowski, sont reproduites.
Ne passez pas par ce blog sans visiter le site de l'éditeur, on y retrouve le catalogue des éditions du Fourneau, devenue Fornax, et des tas de surprises à découvrir, comme cette bibliographie évolutive pour une Bdc déjà signalée.


L'Alamblog accueille Marc Dachy, qui dans un article polémique, intitulé Une avant-garde ridicule, nous offre un ensemble de notes et de commentaires sur le futurisme, ses tenants et ses aboutissants. Notes d'une pertinence peu commune, qui espéront le, susciteront la discussion.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oui, le texte suscite la discussion... Toujours sur L'Alamblog, Didier Ottinger, le commissaire de l'exposition de Beaubourg répond à Marc Dachy par un texte intitulé "On les fusille et on leur fait les poches" (nouvel épisode).