mercredi 8 décembre 2010

André Gide



Extrait d'une lettre de Pierre Louÿs à André Gide, 27 mars 1890, à propos des « Cahiers d'André Walter »

[...] Je suis pris d'une tendresse à larmes pour ton bouquin. Je le chéris d'avance plus que les meins, je puis dire ; car tu t'y mettras tout entier tandis que les miens ne refléteront qu'un partie de moi-même, celle précisément qui est le moins capable d'éprouver de la tendresse et d'en inspirer. Je l'aimerai comme une chose de toi, je l'aimerai parce que je te comprendrai mieux et que par conséquent je t'aimerai mieux sans doute, je l'aimerai aussi parce que j'aurai un peu de toi dans ma bibliothèque, à portée de ma main, chez moi. Je viens de me lever et de chercher longtemps quelle place je lui donnerai. Je ne sais pas. Je suis content que tu lui mettes un écrin ; cela l'isolera des autres ; et vraiment je serais bien embarrassé de lui trouver une place à lui. Le glisser auprès de la Confession d'un Enfant du Siècle, auprès de l'Homme libre, auprès d'Adolphe, ce serait le comparer à ces livres, n'est-ce pas ? Ce sera quelque chose d'infime comme une correspondance à deux. Je crois souvent que l'imprimerie le déflorera et qu'il vaudrait mieux qu'il fût autographié. C'est inouï ; je me demande parfois par quelle aberration de ma conscience. Je puis m'intéresser à une œuvre aussi antilittéraire, aussi opposée à mes idées. C'est que je n'ai pas pour elle une admiration littéraire et je serai choqué plus que je ne puis dire d'y voir l'encadrement Charpentier avec les 3 fr 50 sur le dos ; pourtant si tu ne la publies pas, elle n'a pas raison d'être, aussi je ne te blâme pas. [...]

Pierre


André Gide sur le net :

Deux blogs créés par Fabrice et consacrés à André Gide, e-gide "chose gidesque pour les gidards de la giderie" (1) sur lequel vous trouverez des informations sur l'auteur du Voyage d'Urien et imagide "André Gide en images" qui a pour but de rassembler les images "disponibles sur le net en essayant de situer à chaque fois le contexte de la prise de vue et, si c'est possible, son auteur."

Cinq sites : Center for Gidian Studies. Gidiana - Amis d'André Gide. Citations commentées. Fondation Catherine Gide. André Gide News.

(1) Le dernier billet en date est consacré à l'appel lancé par l'association des amis d'André Gide pour la préservation des tombes de la famille Gide du cimetière d'Uzès. On peut soutenir leur action en envoyant un courriel à la mairie de la ville. Voir ici.


Aucun commentaire: