dimanche 28 décembre 2008

SCRIPSI n° 2 Bulletin du site des Amateurs de Remy de GOURMONT


SCRIPSI n° 2



Le second Bulletin du site des Amateurs de Remy de Gourmont, vient de paraître.

Si comme moi, tout ce qui touche à Gourmont vous intéresse, jetez vous sur ce fascicule.
Si contrairement à moi, les fourmis, leur vie, leur poids, leurs allez et venues, leur force, vous passionnent, alors ce bulletin est aussi pour vous.
Si les rapports entre la théorie darwinienne de l'évolution et les travaux de J.-H. Fabre sur l'instinct, et/ou l'intelligence des insectes, si la critique de l'anthropomorphisme ou de l'anthropocentrisme, le géotropisme des petites bestioles, les rapports entre les théories de la relativité et l'oeuvre d'art, vous attirent, alors cette brochure retiendra votre attention.
Mais ce n'est pas tout, après avoir donné des textes de Gourmont extraits de La Physique de l'amour, des articles publiés dans la Revue des Idées, le Mercure de France, ou la Dépèche, repris ou non dans les Promenades philosophiques, une Fable antimilitariste parue dans La France, des extraits de textes de Victor Cornetz, une lettre de Marcel Coulon et la réponse de Cornetz parues dans la rubrique Les Echos du Mercure. Après avoir ainsi constitué un dossier presque complet qui pourrait s'intituler "Gourmont et les fourmis", Christian Buat, Amateur majeur et compilateur hors pair, nous entraîne dans un débat 'pataphysique. Un débat épistolaire, qui eut lieu dans les colonnes du Mercure de France, rubrique Les Echos, sur le changement ou non du poids des jambons, et sur la taille et l'épaisseur des ficelles accrochant les dits jambons au plafond du charcutier, dans l'hypothèse ou, une nuit, toutes les dimensions de l'univers devenaient mille fois plus grandes...
J'espère vous avoir persuadé que la lecture de SCRIPSI est indispensable à tous les entomologistes, observateurs amateurs de fourmis, ou professionnels des coléoptères, à tous les philosophes à la recherche de la place de l'homme dans l'univers et dans le règne animal, à tous les charcutiers, les pataphysiciens patentés ou non, les mathématiciens mangeur de jambons et à tous les amateurs de Remy de Gourmont et de débats à la lisière de la littérature et de la science.

Voir sur le site des amateurs de Remy de Gourmont : http://www.remydegourmont.org/sur_rg/rub2/buat/scripsi/02.htm

Pour commander : siteremydegourmont@orange.fr

« ’Pataphysique, Jambons & P'tites Fourmis », textes recueillis et très-rapidement présentés par Christian Buat, 60 p. Tirage :
- 15 ex. numérotés de 1 à 15 et adornés d'un tampon figurant des fourmis sur un morceau de sucre
- 15 ex. numérotés de 1 à 15 et adornés d'un tampon figurant des fourmis et un grain de blé
- 10 ex. pirates
Les exemplaires des abonnés seront en outre agrémentés de leurs initiales.

Sur Livrenblog : REMY DE GOURMONT OCCULTISTE ?

Scripsi sur Livrenblog : Gourmont. Nigond. W. C. Morrow. et les autres (Bulletin N°0) Scripsi n° 1 Bulletin du site des Amateurs de Remy de Gourmont SCRIPSI N° 3 se présente Scripsi N° 4-5. Remy de Gourmont : Dialogues oubliés. Le numéro 6 de Scripsi. Remy de Gourmont : Une Ville ressuscitée 71, rue des Saint-Pères. L'Anglais des imbéciles.

2 commentaires:

cls a dit…

Si vous vous intéressez aux grosses fourmis qui découpent de l'humain à grands coups de bistouri, jetez-vous sur Spiridon le Muet chez Des barbares... Une citation de Gourmont en exergue de la postface.
Pour les toutes petites fourmis, et Fabre et Gourmont... Scripsi n° 2 ne semble pas mal non plus, à défaut.

zeb a dit…

On retrouvera les infos nécessaires sur Laurie et Spiridon le Muet sur le site des toutes jeunes éditions Des barbares.... Amitiés à CLS et au Préfet