Le 16 avril 1887, Jules Lévy, organisateur des expositions des Arts incohérents (1) depuis 1882, décide « d'enterrer » l'Incohérence par une soirée costumée et un cortège funèbre. La Revue Illustrée du 15 mars 1887 (volume 3, n° 31) paraît avec en couverture un texte intitulé L'Incohérent, accompagné d'une illustration, de Jan Van Beers (ci-dessus). Dans la revue un texte, L'Incohérence, signé d'Emile Goudeau, fait l'historique de cette aventure que furent les expositions des Arts incohérents. Ces textes sont repris dans la parfaite édition de Dix ans de Bohème de Goudeau, publiée par Michel Golfier et Jean-Didier Wagneur avec la collaboration de Patrick Ramseyer aux éditions Champ Vallon en 2000 (pp. 451 à 457) (2). Le texte dans la revue est illustré de dessins de Ferdinandus, Emile Cohl, A. Badufle, Alfred Le Petit, L. Mesplès, Habert, Albert Bertrand, E. Grivaz... Ce sont ces dessins que je reproduis ici.
(1) Voir le magnifique site consacré aux Arts incohérents.
(2) Texte en partie disponible sur la toile : Emile Goudeau. Dix ans de Bohème suivi de Les Hirsutes de Léo Trézenick. Champ Vallon, 2000.
Emile Goudeau sur Livrenblog : Adieu à Charles Cros par Emile Goudeau. Les Fous et Emile Goudeau par Jules Bois. Émile Goudeau : Fleurs du bitume (1885).
1 commentaire:
Bonjour,
Pour donner un écho fort tardif à votre post du 25.01.07 (article de Renée Dunan sur Dada), en voici un autre (même auteur, même sujet): http://dadaparis.blogspot.com/
Je profite de l'occasion pour vous dire que je vous lis avec toujours autant de plaisir. Quelle richesse de contenu !
Bien cordialement,
Fabrice Lefaix
Enregistrer un commentaire