mardi 4 août 2009

Billet de Faveur : Maurice BOISSARD


En 1907, Paul Léautaud adopta le pseudonyme de Maurice Boissard, pour signer ses critiques dramatiques. En février 1925, dans le premier numéro de la Revue des Lettres, sous la signature d'Epistemon, paraît ce billet de faveur, qui me paraît assez bien résumer le caractère de l'auteur de Passe-Temps.



BILLETS de FAVEUR

A Monsieur Maurice Boissard

Monsieur,

Quand un auteur nous heurte ou nous séduit, nous ennuie ou nous intéresse, notre premier mouvement est de le lui dire et de sauter sur l'encrier.
En réalité on ne le fait jamais, par lâcheté, par nonchaloir, par insouciance et ce sursaut va rejoindre les audaces mort-nées dans le cimetière des intentions.
Il ne saurait en être de même pour vous qui savez renaître de vous-même et, des cendres de l'intérêt, tirez un intérêt nouveau.
Je vous aime parce que vous navrez Aurel.
Je vous déteste parce que vous niez le style.
J'honore votre indépendance.
Je déplore votre coeur sec.
Votre naturel me séduit.
Votre sans-gêne me suffoque.
Je comprends votre amour des bêtes.
Je souris de votre amour des chats.
Vous avez de la sensiblerie et point de sensibilité, une chemise d'orgueil, un veston de modestie, des bontés, des travers, des tics.
Clairvoyant et têtu, fin, dangereux, bonhomme, vos vertus sont celles d'une vieille fille, vos défauts ceux d'un vieux garçon.
Vous êtes cynique mais ingénu.
Vous êtes grognon, brutal et simple.
Vous me heurtez, vous me séduisez.

Que vous dire, en un mot, de plus ?
Votre genre me plaît. Votre genre m'irrite.
Mais vous ne m'ennuyez jamais.
Voyez si cela vous convient, Monsieur, c'est le sel pur de la franchise et cela vaut mieux, à tout prendre, que le sucre du sucrier.

Je demeure, tout bien pesé, votre obligé quoi que j'en aie.


Epistemon.


Nous ignorons qui se cache derrière le pseudonyme rabelaisien d'Epistemon, mais ne doutons pas qu'un lecteur comblera cette lacune.



Aucun commentaire: