vendredi 14 août 2009

Feuilles d'Automne, allez-y de ma part...




J'ai déjà eu l'occasion de signaler ici, quelques-uns des livres publiés par les éditions du Fourneaux, devenues Fornax : La collection Noire consacrée aux rapports anarchisme/symbolisme, La Marguerite autour de Rachilde et du Mercure de France, Juvenilia consacrée aux oeuvres de jeunesse de Rachilde, Justification où sont éditées les vignettes, signes et monogrammes utilisés par les éditions du Mercure de France, de la Revue Blanche ou par la collection Les Introuvables...

Mais comment trouver et acquérir ces petites raretés, pas ou peu distribués ? Une seule adresse la Librairie Feuilles d'Automne, d'Yves Letort, qui en plus de son catalogue de livres anciens et d'occasions (numériques et en ligne), propose quelques livres neufs sur son blog En Feuilles.

Mais Yves Letort en plus de ses activités de libraire a décidé de nous faire partager sa passion des livres, et ses goûts de lecteur. Sur son blog Feuilles d'Automne il nous faire part de son point de vue sur la distribution du livre, nous apprend à nous y retrouver dans les abréviations utilisées dans les catalogues de libraire, nous présente ses collections de plaquettes ou revues, et moulte autres coquecigrues sur le livre et la bibliophilie. Entre un billet sur la façon d'emballer correctement un volume afin d'affronter sans dégâts la fureur des postiers, et une bibliographie de la collection L'Ecart absolu, il nous donne des nouvelles de sa soeur, ou une notice sur l'éditeur Alfred Mame et les Keepsakes romantiques. Tout ça avec une bonne dose d'humour et un goût certain pour la chose littéraire, qui font que l'on se régale des billets du Tenancier.

Librairie Feuilles d'automne, Yves Letort, Résidence Le Val Vert, Bâtiment B3, rue Jacques Durand, 77210 Avon

2 commentaires:

Feuilles d'automne a dit…

Le Tenancier est éperdu de reconnaissance !

zeb a dit…

Il ne faut pas, je n'avais que trop tardé à signaler tes Feuilles d'Automne. Amitiés