mercredi 9 juin 2010

Affaire Adelsward-Fersen. 14 Juillet 1903. 6e partie.




Affaire Adelswärd-Fersen, 6e partie

14 juillet 1903.

Le Petit Parisien dédramatise l'Affaire. On sait par le journal L'Aurore du 12, qu'un prêtre serait compromis dans cette affaire, le même journal du 13 indique qu'une perquisition chez « le prêtre de la banlieue », n'avait pas donnée de résultat. Le Petit Parisien, va plus loin et s'intéresse à « un certain Abbé qui aurait protégé et encouragé, d'après des racontars peu dignes de foi, les scènes scandaleuses où se complaisaient les deux jeunes gens », et malgré le peu de foi des racontars se rend en banlieue pour rencontrer l'abbé, dont on nous apprend qu'il est aumônier militaire. L'Abbé se défend d'avoir eu connaissance des faits qui sont reproché à Hamelin de Waren, des lettres envoyées par celui-ci ont été saisies chez lui, il en convient, celle-ci n'ont rien à voir avec l'affaire. Hamelin de Waren était malade, et l'abbé dût même lui administrer les derniers sacrements, ami de la famille, l'abbé fut seulement un soutient pour le jeune Waren, dont il dit qu'il « peut-être considérer comme irresponsable ». L'abbé dit n'avoir jamais eut de contact avec Adelsward. Décidément assez clément avec le baron et son ami, pour le journaliste du Petit Parisien, la garçonnière de Jacques d'Adelsward aurait été louée à la suite du retour à la maison de sa soeur, sortie du couvent. C'est pour « sortir de l'ordinaire » que l'aménagement de la garçonnière fut aussi « original ». C'est afin de « mettre en images tout ce qu'il avait lu de ses auteurs favoris », qu'il organisa ces « représentations païennes ». Ce sont les individus « qu'on lui recrutait » qui l'on perdu. Pour finir le Petit Parisien publie un « document qui paraît émaner d'une source intéressée », après avoir rectifié certaines erreurs publiées dans la presse, et donné des informations biographiques sur le baron d'Adelsward, l'auteur de ce document témoigne : « Il ne nous parlait jamais de ses orgies. Mais il ne se cachait point, pour nous raconter certaines fêtes d'un caractère déjà suffisamment regrettable. C'étaient des fumeries d'opium ; comme lui, personnellement détesté l'opium, il se piquait à la morphine. Avant l'ivresse finale, ses amis se réunissaient dans son fumoir, lisant, causant, l'écoutant improviser ses vers, tandis que, au salon, un pianiste jouait des airs graves. » [I]


Le Matin du même jour, sous le titre Le Roman d'un névrosé, reprend les informations du « document » paru dans le Petit Parisien, cite les passages de ses livres qui sont repris dans l'article de Fernand Hauser, dans la Presse du même jour, et en tire la conclusion que le baron est suicidaire. On apprend toute fois dans cet article que Jacques d'Adelsward « avait été présenté à Albert de Waren par le comte de G..., fils d'un ancien consul de France en orient. », on y donne l'adresse du comte et, précision supplémentaire que le comte de G... est à l'heure actuelle au « Val-de-Grâce où il attend le moment de passer devant un conseil de réforme ». Quand au comte de Waren (que le journaliste écrit avec deux R), un ami à lui signale que si l'on a trouvé des photos de lui en costume de matelot, cela s 'explique par le fait qu'il fut élève de l'École de pêche de Marseille, quand au manteau rouge brodé d'or, il s'agirait du manteau de l'un de ses frères, ayant fait son service dans les spahis.

Fernand Hauser dans la Presse du 14 juillet relate les propos d'un ami d'Adelsward :

Dans un salon tendu d'étoffes précieuses et meublé de canapés très bas, et de fauteuils très moelleux, j'ai été reçu ce matin, par un des amis de M. Jacques d'Adelward.
Cet ami fut inquiété par la police, ces jours-ci, et il s'en montre à la fois étonné et fâché.
- J'ignorais, me dit-il, les mœurs bizarres de M. d'Adelsward ; certes, ses cravates, ses allures, avaient un je ne sais quoi de féminin, je supposais que d'Adelsward posait ; pose malsaine certes, pose fâcheuse ; mais il est tant de façons de poser... histoire de se rendre intéressant, de se faire de la réclame !
- Cependant M. d'Adelsward affichait des amitiés douteuses...
- Nous le lui avons parfois reproché ; mais il nous disait qu'il faisait des « études de mœurs ». Et comme il était homme de lettres, nous ne trouvions rien à redire à cela, pour écrire des livres sur certains sujets, ne faut-il pas étudier ces sujets ?
- M. d'Adelsward est allé un peu loin dans ses études.
- Je le crois comme vous, mais ne pensez-vous pas qu'on a exagéré, en le chargeant de toutes sortes de crimes ?
- Il s'en accuse lui-même dans ses livres.
- Vantardises qui ont été prises à tort pour des confessions...
M. d'Adelsward aimait trop les femmes pour que tout ce qu'on lui reproche soit vrai ; qu'il se soit livré à des actes répréhensibles au point de vue de la stricte morale, je le crois ; mais ces actes ne furent pas graves, soyez-en convaincu ; M; d'Adelsward a transporté dans ses vers certaines réminiscences d'orgies païennes ; il a peut-être essayé de reconstituer dans la vie, quelques-unes de ces orgies ; mais est-il allé bien loin ?
Mais cet amour nouveau, qu'il reste virginal.

S'est-il écrié dans un de ses poèmes ; alors ?...
La conversation, maintenant s'égare sur la littérature de M. d'Adelsward, et l'ami de l'auteur de L'Hymnaire d'Adonis me montre un curieux poème dédié à sa fiancé ; et j'en prend copie ; le voici :

A ma Fiancée

Dire que vous viendrez, souriante et gamine
Par un matin d'été, des roses aux cheveux,
Et que sans me parler, d'un geste en mousseline,
Vous garderez mon cœur dans le ciel de vos yeux !

Vous serez enfantine et vous serez charmante,
Et vous serez l'amie que longtemps j'attendis,
Et quand vous paraîtrez au seuil du Paradis,
J'en aurai tant de joie que j'oublierai l'attente.

Je vous dirai je t'aime ainsi qu'on parle à Dieu,
Et vos doigts frôleront mes deux mains en prière,
Je sentirai en moi comme une lumière
Et les anges vermeils nous béniront tous deux.

Enfin je sortirai de mon lointain silence,
Et les mots les plus chers et les mots les plus doux,
Mes larmes de jadis, mes jeunes espérances
Avec mon jeune amour seront à vos genoux.

Et peut-être qu'alors, à m'entendre occupée,
Émue par ces appels, vous oublierez vos jeux
Et qu'ayant pour hochet mon cœur victorieux,
Tu me tendras ta lèvre en cachant ta poupée. [II]


- Voyons, me dit le jeune homme qui vient de me laisser copier ces vers, l'écrivain qui a composé ce poème, peut-il être accusé des crimes dont on charge d'Adelsward ?
Et il ajoute :
- On ne saura jamais combien il y avait de littérature dans le cas d'Adelsward ; songez que mon ami parlait toujours de la mort ; il ne s'est jamais suicidé, cependant ; lisez plutôt ce poème.
Et je lis :

Qu'on me donne des fleurs, des bijoux, des essences
Et puis un grand miroir pour m'y voir mourir,
C'est par ce soir d'amour que je m'en vais partir...
La vie est comme un bal, on sort après les danses !...

Mais je veux, jusqu'au bout, garder mon air vainqueur,
Rêver dans une valse à ton dernier sourire,
Dire de jolis riens en souffrant le martyre,
Revoir les ciels charmants qui blessèrent mon cœur.

Car si je hais les sots, les méchants, les immondes,
Ce n'est pas pour qu'on vienne, à l'instant d'adieu,
Contempler ma misère et les pleurs de mes yeux,
Ce n'est pas pour qu'on raille à mon départ du monde !

Qu'on me donne des fleurs, des bijoux, des essences,
Et puis un grand miroir pour m'y voir mourir ! [III]

L'idée de la mort était, au reste, ancrée dans le cerveau de M. Adelsward. Ce jeune homme dans un de ses livres n'a-t-il pas écrit son testament ? Son ami me tend ce testament étrange ; et je le copie encore :

Testament de M. d'Adelsward

Je désire être enseveli au cimetière du village, sous la terre où mes aïeux ont dormi. Je ne veux pas que l'on vende la petite maison ; je la lègue à l'église pour la convertir en presbytère. Je sais que le logis où habite actuellement le curé est peu spacieux et que le jardin à l'air misérable. Je lui donne donc mes murs blancs et mes roses. Qu'il prie pour moi, pour elle ! Et qu'il pardonne la mort que j'ai hâtée.
Mes souffrances d'enfant sont indignes de sa sainteté de prêtre ; qu'il pardonne sans chercher à savoir...
Je désire être enterré au cimetière du village. Je veux qu'on pose – lorsque tout sera dit – mon corps sur la paille odorante, sur du foin comme celui dont le parfum vient me caresser des meules voisines. Pas de larmes, une prière... Pas de crêpe au bras, un peu de tristesse aux cœur... On mettra sur mes cheveux blonds, des violettes.
Je veux être beaux pour aller au Bon Dieu...
Et puis, on laissera l'herbe pousser, le souvenir s'effacer...
Vous mettrez simplement sur une croix, la date de ma naissance et celle de ma mort ; entre les deux dates : « Il a aimé ». [IV]

L'ami de M. d'Adelsward me montre bien d'autres documents, des lettres douloureuses, des lettres de collège, notamment où l'enfant se plaint du lycée sans hygiène, sans clarté ; au lycée il souffre de la nostalgie du plein air ; il souffre des nuits sans sommeil, des nuits énervantes du dortoir.
- Appeler cela une éducation, quelle hypocrisie !...
M. d'Adelsward, enfant, rêve de paysages où il pourrait s'ébattre librement, courir, chanter, se fatiguer ; et il est enfermé dans le dortoir malsain.
- « Le dortoir... les quatre murs rigides ; le dortoir, qui ressemble à une salle d'hôpital propre, longue, blanche, et la cour, où se promènent en cercle, sans trop oser courir, les élèves, et où ils ne chantent pas, car le chant est défendu... Oh ! La vie laide du lycée, la vie sans tendresse, quand on entre là, le cœur tiède encore des caresses de la famille...
Oh ! La joie quand quelqu'un vient vous voir au parloir... Et les yeux rouges, pour rentrer en classe !... En classe, où l'on est si seul !...
Voilà !... On est venu au monde sans savoir... et déjà l'on vous abandonne, au lycée, tout seul !... - Et il me semble à lire cette lettre que déjà toute l'âme désolée de ce petit enfant se dévoile et annonce le dévoyé d'aujourd'hui... le dévoyé qui en a peut-être moins fait qu'on ne le dit...

Fernand Hauser.

[I] Voir dans Les Cortèges qui sont passés, le poème, Ô morphine apaisante, ô parfum de l'oubli. (Page 109).
[II] Les Cortèges qui sont passés. Ode à la Fiancée (page 114/115)
[III] Les Cortèges qui sont passés. La Belle Mort, Pour A. de Fouquières. (page 151)
[IV] Extraits de Ebauches et débauches, La Légende passionnée, XXXIX (page 59)

Affaire Adelsward-Fersen (1e partie)
Affaire Adelsward-Fersen (2e partie)
Affaire Adelswärd-Fersen (3e partie)
Interview de J.-K. Huysmans. Affaire Adelswärd-Fersen (4e partie)
Affaire Adelswärd-Fersen (5e partie)
Affaire adelswärd-Fersen (7e partie)
Affaire Adelswärd-Fersen (8e partie)
Interview de Jules Bois. Affaire Adelswärd-Fersen (9e partie)
Affaire Adelsward-Fersen (10e partie)
Le Canard Sauvage. Philippe. Jarry. Affaire Adelsward-Fersen (11e partie).
Alfred Jarry, Lucien Jean, Georges Roussel. Affaire Adelsward (12e partie).
Affaire Adelsward-Fersen (13e partie).
Affaire Adelsward-Fersen (14e partie).

Aucun commentaire: