mardi 29 juin 2010

L'ŒIL BLEU N° 11




Le numéro 11 de L'Œil Bleu s'ouvre par un article sur l'éclectisme de Tristan Corbière, l'auteur, Benoît Houzé, nous fait découvrir un Corbière dessinateur et musicien, amateur d'art populaire.



En annexe à cet article un texte inconnu de Louis Noir sur Corbière.

Réunie et annotée par Henri Bordillon, l'Œuvre poétique de Gustave Le Rouge, constitue un petit événement, il n'est pas question ici de révéler un poète génial oublié mais bien plutôt comme l'écrit Henri Bordillon de "faire connaitre un poète oublié, dont le nom est connu autrement." J'ai pour ma part "un faible" pour "Fragment" paru dans la Revue Rouge.

Paul Schneebeli donne la deuxième et dernière partie de son André Veidaux (1868-1927), anarchiste éclectique, on y suit les pérégrinations de l'auteur de Véhémentement, à travers les revues libertaires de la fin du XIXe siècle. L'article est complété par "André Veidaux et La Famille", ou les difficultés de Veidaux pour faire jouer sa pièce La Famille, d'abord reçue à L'Oeuvre de Lugné-Poe, puis exécutée, sans être jouée, par le même Lugné-Poe dans La Presse.

La bibliographie de La Revue d'un Passant est suivi de quatre sonnets de son directeur F.-B. de Bucé.

L'Oeil Bleu, N° 10
L'Oeil Bleu, N°9
L'Oeil Bleu N° 8.
L'Oeil Bleu N° 7. Tellier Retté Jarry Le Rouge
L'Oeil Bleu N° 6 - L'Abbaye de Créteil - Gustave Le Rouge - Verlaine...
L'Oeil Bleu N° 5

Pour commander, pour s'abonner : L'Oeil Bleu, 59, rue de la Chine, 75020 Paris. associationoeilbleu@yahoo.fr

Bon de commande

Sommaires des numéros précédents :

Aucun commentaire: