jeudi 25 février 2010

VERLAINE, VEIDAUX, MARCOTTE... dans L'ŒIL BLEU





L'ŒIL BLEU, N° 10

Toujours de l'inédit, du rare, du surprenant, dans la revue L'Œil bleu.
Son dixième numéro s'ouvre sur six poèmes de Bernard Marcotte, l'un des fondateurs de la revue La Foire aux Chimères, dont la bibliographie est donnée en fin de volume. Sur Bernard Marcotte, poète, conteur et philosophe on trouvera les souvenirs inédits de son ami Paul Tuffrau.
On connait André Veidaux, comme collaborateur de la revue La Plume, et notamment comme celui qui élabora le numéro du 1er mai 1893, consacré à l'anarchie, de cette revue. Paul Schneebell, avec la première partie d'une longue étude biographique et bibliographiques sur Veidaux, nous fait découvrir l'étendue de l'œuvre de cet écrivain libertaire et dans un texte complémentaire détaille la préparation du numéro spécial de La Plume.
Henri Bordillon dans les trois premiers numéros de l'Œil bleu, avait donné le Pavillon du Ratodrome, une étude sous forme d'abécédaire sur les liens entre Gustave Le Rouge et Blaise Cendrars, il revient ici, avec une note intitulée Marthe la Bohémienne, sur le personnage de Marthe, femme de Gustave Le Rouge dans l'Homme Foudroyé, et sur une source possible du texte de Cendrars.
Inlassable chercheur Michael Pakenham, a dans La France Moderne, découvert une version inconnue de Souvenirs d'hôpital de Verlaine, intitulée Mes Hospices. Il donne ici les deux versions, richement annotées.

Rappelons que L'Œil bleu est tiré à 150 exemplaires, que l'on commande auprès de Nicolas Leroux, 59 rue de la Chine, Paris XXe. Courriel : associationoeilbleu@yahoo.fr le numéro coûtant 12 euros, l'abonnement pour 4 numéros, 44 euros. Un bon de commande se trouve ici, les sommaires des numéros précédents, , chez nos amis Amateurs de Remy de Gourmont

L'Œil bleu sur Livrenblog : L'Oeil Bleu N° 5 - L'Oeil Bleu N° 6 - L'Abbaye de Créteil - Gustave Le Rouge - Verlaine... - L'Oeil Bleu N° 7. Tellier Retté Jarry Le Rouge - L'Oeil Bleu N° 8. - L'Oeil Bleu, N°9 - L'Oeil Bleu, N° 10. - L'Oeil Bleu N° 11.


Aucun commentaire: