mardi 22 décembre 2009

PÉLADAN, BALZAC, BLOY, etc à la Librairie W. Théry




La dernière liste de l'année de la librairie William Théry, est consacré en partie à Joséphin Péladan, écrivain, critique d'art, mage, Sâr auto-proclamé, fondateur de la Rose+Croix esthétique et de ses Salons.

Des livres : critiques d'art (Rembrandt, Rops, Vinci), essais (collection "Les Idées et les Formes"), catalogues des Salons de la Rose+Croix... Une lettre de Péladan adressée à un employé des éditions Lemerre, deux reçus sur papier à en-tête de Rosae Crucis Templi Ordo – Deuxième Geste Esthétique pour Mars-Avril 1893 – Salon & Soirées de la Rose-Croix, et des lettres adressées au Mage (Elémir Bourges, Jean Dampt, Gustave Moreau, etc) et notamment un lot de 25 lettres reçues de sociétés artistiques de France et d'Italie démontrant l'intérêt suscité par les conférences de Péladan.

La deuxième partie est consacrée en partie à Balzac (études balzaciennes, souvenirs, études critiques...), on y trouve un exemplaire de La 628-E8, d'Octave Mirbeau auquel est jointe la fin censurée du livre, Avec Balzac - La femme de Balzac - La mort de Balzac, dans une brochure titrée Pour les curieux des lettres. Ces pages sulfureuses écrites d'après les confidences du peintre Jean Gigoux, furent supprimées à la demande de la fille de Mme Hanska.

De la troisième partie, Quelques autographes, je reteindrais, un dessin original montrant Alphonse Allais à l'intérieur de l'Auberge du Clou. Une lettre de Léon Bloy à son "cher Mage" Péladan, où le mendiant ingrat salue d'un "respectueux baise-main" Mme Maillat, la fameuse Henriette Maillat qui servit de modèle à Huysmans pour la Hyacinthe Chantelouve de Là-Bas. Une lettre d'Elisée Reclus à la veuve de Léon Cladel. Une lettre d'Alexandre Séon à Henri Mazel à propos d'eau-forte pour un livre d'Alphonse Germain publié par Edmond Girard, ce livre devait être Pour le beau, essai de kallistique. Edmond Girard, 1893, 128 pp., avec une eau-forte d'Alexandre Séon, tiré à 200 exemplaires, dont 25 papiers de luxe (5 japon impérial, 20 vergé des Vosges).

Librairie William Théry
1 bis, Place du Donjon 28800 Alluyes.
Tél : 02 37 47 35 63
e-mail : williamtheryATwanadoo.fr
Liste parvenue par courriel.

Péladan sur Livrenblog : Gustave Le Rouge en 1888. "A Coeur Perdu" de Péladan. Péladan par Bernard Lazare, Albert Fleury, Léon Bloy.



Aucun commentaire: