lundi 28 décembre 2009

GALAFIEUX d'Henry FÈVRE réédité



"Était-il plutôt mal fait pour la société, ou la société mal faite pour lui ?..."




Henry Fèvre. Galafieu. Roman, fac-similé de l’édition originale (1897), présenté par Caroline Granier. Éditions Ressouvenances, 2009. xxx p. + 303 • 136 x 205 mm., en couverture eau-forte d’Aristide Delannoy (fragment). isbn 2-84505-081-x. ean 9782845050815. 20,00 €

Paru chez P.V. Stock en 1897, Galafieu d'Henry Fèvre, passa inaperçu du grand public, il fut tout de même chroniqué par Rachilde dans le Mercure de france de décembre 1897 (1). En 1924, dans un article de l'Action française Léon Daudet, réclamait que fut créé un prix littéraire pour les meilleurs romans passés inaperçus, il donnait pour exemple Galafieu d'Henry Fèvre. Après une enquête parue dans l'Eclair, Tristan Dereme lançait "le Prix des méconnus", le titre du roman d'Henry Fèvre figure en bonne place dans les listes établies par un jury (2). En 1924, ce sont Une Saison au Bois de Boulogne de Maurice Beaubourg et Galafieu qui furent primés et réédités par les Editions du Monde Nouveau. Ce roman d'un "en-dehors", méritait mieux que la lecture partiale d'un Léon Daudet ou des cousins Marius et Ary Leblond, qui ne voulaient voir dans le personnage de Galafieu qu'un asocial, préférant la vie de bohème au travail, un raté se réclamant de l'anarchie. La présentation de Caroline Granier à la belle réédition des Éditions Ressouvenances, n'emprunte pas ce chemin facile.

(1) Mercure de France, Décembre 1897.
Galafieu, par Henry Fèvre. Histoire d'un déclassé apte à tout et capable de rien. De bonnes scènes de bohème et d'heureux tableaux de fausse bourgeoisie. Les Mommeux sont bien amusants et plus vrais qu'on ne le pensera. La manière connue du style me gâte un peu ce livre spirituel. Les phrases qui commencent par « tout de suite », « même », ce procédé voulu n'est pas assez neuf pour le fond d'originalité de l'oeuvre. Les Romans par Rachilde

(2) Voir les textes extraits de L'Ami du lettré, l'Almanach des lettres françaises et étrangères, La Revue française à propos du " prix des méconnus", collationnés sur le site des Amateurs de Remy de Gourmont.


Éditions Ressouvenances, commandes.

Henry Fèvre "presque" interviewé par Caroline Granier sur le blog de l'équipe de La Rue.

Rappel : Les Briseurs de formules. Les écrivains anarchistes en France à la fin du XIXe siècle. Ressouvenances, 2008, grand in-8, 470 pp. imprimées sur deux colonnes, illustrations in texte, bios-bibliographies des auteurs, Journaux et revues anarchistes, politiques et littéraires entre 1880 et 1900, bibliographie indicative, index des noms de personnes. I.S.B.N. 2-84505-065-8. 35 €.

Voir présentation et bibliographie illustrée ainsi qu' Indications politiques, un article des Entretiens Politiques et Littéraires et Henry Févre interviewé par Rodolphe Darzens sur Livrenblog.

Aucun commentaire: