Tout au long de son Journal, qu'il tint de 1887 à 1910, Jules Renard n'a cessé de s'interroger sur les mots, le rythme, la phrase... Leçon d'écriture et de lecture rassemble toutes ses considérations et ses préoccupations sur le style - le sien, bien sûr, tout comme celui des écrivains de son époque, de Victor Hugo à Verlaine, en passant par Huysmans, Maupassant, Claudel... Jules Renard dresse ainsi son portrait d'écrivain mû par le doute, celui de ses contemporains, de son siècle, de la littérature de son époque.
« Il n'y a pas de synonymes. Il n'y a que des mots nécessaires, et le bon écrivain les connaît. »
« Le style, c'est le mot qu'il faut. Le reste importe peu. »
« Le mot juste ! Le mot juste ! Quelle économie de papier le jour où une loi obligera les écrivains à ne se servir que du mot juste ! »
« Avoir un style exact, précis, en relief, essentiel, qui réveillerait un mort. »
12 € • Format : 122 x 192 • 144 pages • ISBN : 978-2-916136-19-6
On trouvera en feuilletant le beau catalogue des Éditions du Sonneur, les Nouvelles asiatiques d'Arthur de Gobineau, En l'air et autres chroniques d'altitude de Guy de Maupassant, Les Drames de la mer d'Alexandre Dumas.
Les chroniques de Jules Renard, reprisent sur Livrenblog :
Vamireh, roman des temps préhistoriques par J. H. Rosny (« Les Livres » Mercure de France N° 28 d'Avril 1892) Baisers d’ennemis par Hugues Rebell (« Les Livres » Mercure de France N° 33 septembre 1892) La Force des choses par Paul Margueritte (« Les Livres » Mercure de France N° 18 Juin 1891) Les Emmurés, roman par Lucien Descaves (« Les Livres » Mercure de France, Janvier 1895) Bonne Dame d'Edouard Estaunié (« Les Livres » Mercure de France, janvier 1892) Les Veber's (« Les Livres » Mercure de France, octobre 1895) L'Astre Noir par Léon–A. Daudet ("Les Livres" Mercure de France, janvier 1894) Le Roman en France pendant le XIXe siècle par Eugène Gilbert (Plon). ("Les Livres" Mercure de France, février 1896)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire