mardi 3 février 2009

Félix VALLOTTON - Jules RENARD. La Maîtresse. Histoires Naturelles




En 1896 Félix Vallotton illustre La Maîtresse de Jules Renard, la même année il illustre de deux dessins la première édition des Histoires Naturelles, on les retrouve ci-dessous après les vignettes illustrant les deux premiers chapitres de La Maîtresse, les illustrations des autres chapitres viendront plus tard. Le tout est suivi de lettres de Jules Renard à Vallotton concernant ces illustrations.




Lettres de Jules Renard à Félix Vallotton à propos de La Maîtresse et des Histoires Naturelles.


Le 10 8nbre 1895

44, rue du Rocher

mon cher Vallotton,

Vous me serez très-agréable d'accepter la proposition que vous fait Arsène Alexandre, d'illustrer La Maîtresse qui va paraître au Rire. N'êtes-vous pas trop occupé en ce moment ? Et pourrez-vous presser le plus possible ce petit travail ?
Un mot s. v. p. et croyez-moi votre ami

Jules Renard


La Maîtresse paraîtra dans le Rire du 16 novembre 1895 au 4 janvier 1896. Seul l'illustration de la couverture du volume est originale.


Le 14 9bre 1895

Mon cher Vallotton,
Exquis vos premiers dessins. Je vous remercie et vous serre la main.


Jules Renard



Le 5 janvier 1895 [sic pour 96]
44, Rue du Rocher


mon cher Vallotton,
Je vous renouvelle mes félicitations pour les dessins de La Maîtresse. Ça sera un petit bouquin bien ornementé. Je ne sais encore qui le publiera et n'ai rien de certain à vous dire à ce sujet.
Flammarion publie mes Histoires Naturelles. J'ai renoncé à les faire illustrer mais je voudrais une couverture. Flammarion la paiera 50 f. C'est peu, mais on fera, je crois, au livre, quelque réclame. Vous sentez-vous le goût de composer cette couverture ? Si le coeur vous en dit, et que vous ayez l'occasion de passer rue du Rocher, nous en parlerons. Je désirerais quelque chose de très-simple et de très-spécial. Ce serait votre affaire. Le volume sera petit, mais imprimé, j'espère, sur bon papier et avec soin.
Un mot de réponse s. v. p. et bonne année.


Votre
Jules Renard


44, Rue du Rocher

Le 20 janvier 1896


Mon cher Vallotton,


Je viens de voir Flammarion qui est enchanté de La Dinde. Nous aurons très-prochainement une épreuve qui vous sera communiqué. Quant à l'autre dessin (Le Cerf) Flammarion, bien entendu, le mettrait avec plaisir au dos de la couverture, mais je n'ai pu obtenir un petit supplément au 50f convenus. M. Flammarion prétend qu'il ne peut faire que cela pour la couverture toute entière, quelle qu'elle soit. Faites donc ce que vous croirez de votre intérêt. Ou gardez le cerf, ou modifiez-le comme nous avons dit (suppression du fusil) et portez-le à l'éditeur en lui indiquant la réduction. Faites-vous en ce cas payer les 50 francs en livrant le dessin, et demandez que les deux vous soient rendus.
Amitiés
Jules Renard


44, rue du Rocher.
Le 21 février 1896


mon cher Vallotton,

pour le cas où Flammarion aurait oublié de vous envoyer une couverture, je vous adresse celle-ci, si vous avez des observations à faire, ne craignez pas de les exiger et de retourner à Flammarion cette couverture avec les modifications que vous jugerez nécessaires.
Sinon, inutile de vous déranger.
Pour ma part, je demande qu'on réduise la marque Flammarion qui gêne fort la dinde. Et j'envoie à Flammarion une note à ce sujet.


------------------------------------------------


J'ai vu Mr Simonis Empis qui m'a dit avoir reçu votre visite et que c'était entendu pour la couverture de La maîtresse. Je crois que vous ne devez pas craindre de justifier le titre par votre dessin. Ce titre que je n'ai pas cherché d'ailleurs, qui s'imposait, sera excellent pour la vente. Votre dessin fera le reste.
Meilleures amitiés.
Jules Renard

On peut voir sur Livrenblog deux autres illustrations de Vallotton pour des textes de Jules Renard : Sous-Bois et Les Lutteurs.

Les chroniques de Jules Renard, reprisent sur Livrenblog :

Vamireh, roman des temps préhistoriques par J. H. Rosny (« Les Livres » Mercure de France N° 28 d'Avril 1892)
Baisers d’ennemis par Hugues Rebell (« Les Livres » Mercure de France N° 33 septembre 1892)
La Force des choses par Paul Margueritte (« Les Livres » Mercure de France N° 18 Juin 1891)
Les Emmurés, roman par Lucien Descaves (« Les Livres » Mercure de France, Janvier 1895)
Bonne Dame d'Edouard Estaunié (« Les Livres » Mercure de France, janvier 1892)
Les Veber's (« Les Livres » Mercure de France, octobre 1895)
L'Astre Noir par Léon–A. Daudet ("Les Livres" Mercure de France, janvier 1894)
Le Roman en France pendant le XIXe siècle par Eugène Gilbert (Plon). ("Les Livres" Mercure de France, février 1896)

Jules Renard dans Livrenblog : Portrait par Pierre Veber, Sous-Bois, Les Lutteurs. Les Veber's. Romain Coolus et Jules Renard. Bucoliques de Jules Renard par Léon Blum. J. Renard / F. Vallotton : Au Voleur !.Gramadoch et Jules Renard : Au Théâtre. Jules Renard / Hermann Paul. Sem.. Jules Renard dans Le Canard Sauvage.



Aucun commentaire: