Dans ma quête de livres de souvenirs, celui-ci avait échappé à ma vigilance.
Pierre-Eugène Vibert peintre - graveur : Copeaux. Genève, Pierre Cailler, 1958, in-12, broché, 190 pp.
15e volume de la collection "écrits et documents de peintres", tiré à 800 exemplaires sur offset blanc sans bois et 30 exemplaires sur papier hélio mi-fin blanc mat.
Ce petit volume est illustré par l'auteur, avec en frontispice son auto-portrait et les reproductions des portraits gravés sur bois de : Jules Laforgue, Remy de Gourmont, André Rouveyre, Mecislas Golberg, Anatole France, Rodin, Verlaine, Léon Bloy, H.-F. Amiel, Carl Spitteler, Spiess.
Le volume commence avec quelques souvenirs sur sa jeunesse et l'atelier de son maître Prunaire où il apprit le métier de graveur. Sur le café Procope et les amis qu'il y rencontrait. Les soirées de La Plume, le salon des Rose-Croix. Les banlieues où il se perdait "attiré par toutes les choses misérables, poussé par le désir de les magnifier". Grosrouvres en 1901 petite commune des Yvelines où il habita, et la maison maternelle à Loisin en Savoie qui lui rappelait les vacances de sa jeunesse. Il poursuit par des portraits écrits d'écrivains et artistes qu'il rencontra et avec lesquel il collabora au cours de sa longue carrière : Remy de Gourmont, André Rouveyre, Jean Moréas, Mécislas Golberg, Laurent Tailhade, Pelletan, Anatole France, Rodin, Van Bever, Verlaine, Barrès, Léon Bloy, Paul Fort, Carlègle, Hodler, Menn et Pignolat, Forestier et Spiess.
André Rouveyre et Mécislas Golberg.
Voir la notice sur Vibert sur le site des Amateurs de Remy de Gourmont.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire