jeudi 13 mars 2008

Blaise Cendrars et le cinéma. Questions sans réponses.

Mon Ciné et Blaise Cendrars.

On peut lire sous la photographie pleine page d’un jeune acteur, Raphaël Ariscan, en dernière page de la revue Mon Ciné, 2e année, N° 76, 2 août 1923, le texte qui suit.


Raphaël Ariscan

Cet excellent artiste, après avoir interprété le rôle du Chevalier Roussi dans l’Affaire du Courrier de Lyon, a été engagé par le metteur en scène Franz Toussaint qui lui a confié le rôle principal dans son prochain film : Le Prophète. L’action se déroulera au Maroc et en Espagne. Blaise Cendrars, le collaborateur d’Abel Gance pour La Roue, assistera Franz Toussaint dans la mise en scène du Prophète. Fabienne Fréa sera la partenaire d’Ariscan, aux côtés d’une ingénue blonde, son absolu contraste. Après Le Prophète, Ariscan interprétera très probablement le rôle de Cardenio dans le Don Quichotte que compte réaliser Henri Fescourt.

Cet entrefilet pose beaucoup de questions :

En 1923, un film intitulé l’Affaire du Courrier de Lyon est bien référencé dans la base de données IMDb sur le cinéma, mais Raphaël Ariscan n’est pas crédité dans la liste des 14 premiers acteurs listés. Le Prophète ne figure pas dans la liste des réalisations de Franz Toussaint, il a toutefois réalisé, en 1922, un film au Maroc, intitulé Inch Allah, où figurait la comédienne Fabienne Fréa, pourrait-il s’agir du même film, malgré les dates ne correspondant pas ? Ce Prophète à t’il un rapport avec La Prophétie les 2 actes écrit par Toussaint en 1904 pour le Théâtre de l’Œuvre ? Ariscan à t’il tourné d’autres films ? Il ne semble pas que le projet de Don Quichotte avec Henri Frescourt, ait abouti. Que vient faire Blaise Cendrars dans cette histoire ? La Bibliographie de Franz Toussaint nous apprend qu’il publia une traduction du Cantique des Cantiques en 1919 aux Éditions de la Sirène, il dut y rencontrer Cendrars qui y assurait les fonctions de directeur littéraire. On connaît les activités cinématographiques de Cendrars durant les années 1918-1923, période où il travaille avec Abel Gance comme assistant réalisateur sur J’accuse en 1919 puis sur La Roue en 1923 (il réalise même un documentaire en collaboration avec Gance sur le tournage du film : Autour de La Roue), en 1921 à Rome il se lancera dans la réalisation sans résultat. Les informations données dans cet entrefilet de Mon Ciné, sont à peu près toutes erronées, faut-il croire à une participation de Blaise Cendrars à un film de Franz Toussaint et ce film est-il Inch Allah ? Voilà bien des questions pour lesquelles je n’ai pas de réponses, mais la trouvaille méritait, je pense, une exhumation. L’article ne fait pas mention de la qualité d’écrivain de Cendrars, mais il y est présenté comme un homme de cinéma, ce qui a sûrement du plaire au Bourlingueur si la revue lui est passée sous les yeux.

Franz Toussaint (1879-1955) écrivain orientaliste est l’auteur, traducteur, adaptateur de textes arabes, perses, indiens et même japonais. On connaît son Jardin des Roses de Saadi, ou son Rubayat d’Omar Khayyam, publiés aux éditions Piazza. Je donne ci-dessous les indications bibliographiques ayant servis à ce billet et ses travaux pour le cinéma :

Le Cantique des cantiques, Éditions de la Sirène, Paris, 1919

Théâtre : La Prophétie, 2 actes, Paris, Théâtre de l'Œuvre, 8 octobre 1904

Films

Scénario et réalisation :

1921 : - Le Destin Rouge.
1922 - Inch Allah, film muet co-réalisé avec Marco de Gastyne, tourné au Maroc, avec Fabienne Fréa.

Scénarios :

1918 - La Sultane de l’amour, film réalisé par René Le Somptier et Charles Burguet, avec France Dhélia dans le rôle de la sultane Daoulah. Il publiera La Sultane Daoulah, chez Mornay, en 1923, avec des Illustrations de A.-H. Thomas réédité sous le titre La Sultane de l'amour, A. Delpeuch, en 1927.
1920 - Tristan et Yseult, écrit en collaboration avec Jean-Louis Bouquet réalisé par Maurice Mariaud.

Aucun commentaire: