jeudi 20 mars 2008

Le petit Mac-Nab illustré

Une visite au Salon du Livre de Paris, m’a permis de ramener ce petit pavé gris lettré de bleu à peine sorti des presses.


Ce Maurice Mac-Nab poète mobile et incongru s’ouvre sur l’étude biographique de l’Hydropathe poète chat-noiresque par Patrick Biau. Commençant sa recherche avec l’origine du clan des Mac Nab en Ecosse et leur passage en France au service de Louis XI, il suit les ancêtres des fils d’Edouard Mac-Nab de Vierzon à Choisy-le-Roi. Car, chez les Montmartrois fin de siècle, les Mac-Nab sont trois, Maurice (1856-1889) le poète des Poèmes Mobiles et illustrateur, son frère jumeau Donald, féru d’ésotérisme et de spiritisme auteur d’articles pour les revues Le Lotus et L’Initiation, et Allan illustrateur peu prolixe. Dès 1878 du cercle des Hydropathes aux Incohérents et autres Zutistes jusqu’au Chat Noir va s’écrire la légende de Maurice Mac-Nab, poète à l’allure sinistre, à la voix rauque et fausse, et au zézaiement comique. Ses poèmes absurdes teintés de macabre, feront le succès des soirées du Chat Noir. En 1886 paraît chez Vanier, Poèmes mobiles, premier recueil du poète « en bois », avec une préface de Coquelin Cadet, suivi l’année suivante chez le même éditeur avec le même préfacier de Poèmes incongrus. Atteint par la tuberculose Mac-Nab est hospitalisé à Lariboisière en 1888, il mourra en décembre 1889 âgé de trente trois ans. Inutile de dire que la présentation de Patrick Biau n’oublie aucuns détails bibliographiques, volumes, publications de grands et petits formats, publications en revues, avant de donner une anthologie de trente chansons et monologues.

Patrick Biau : Maurice Mac-Nab. Poète mobile et incongru, avec des reproductions en figures & 2 planches dépliantes hors texte, de divers dessinateurs, Charles Clérice, Candido de Faria, Fernand Fau, Henry Gerbault, Paul Merwart, Auguste Roubille, Sahib, Alexandre Steinlen, Stop, Uzès, et Mac –Nab. Les mille univers, petite encyclopédie portative universelle, 10 X 12 cm, 238 pages, bibliographie, présentation des illustrateurs, table.

Aucun commentaire: