Étes-vous Pommes ou Poires ?
Alphonse Daudet classait les hommes en deux catégories, les pommes ou les poires. Rosny dans Torches et Lumignons, nous conte cette curieuse mais bien pratique classification.
« Il affirmait que son incroyance était native ; le scepticisme avait précédé la raison. L’humanité se partageait en deux catégories tranchées : les poires, les pommes et une catégorie mixte, faite de poire et de pomme, - les poires-pommes.
Lui était une pomme. Comme pomme, il n’acceptait rien qui ne fût vérifiable : il lui fallait la preuve et l’épreuve. D’où son goût inné pour la littérature réaliste. Pour moi, j’étais un mystique repenti, une poire raisonneuse.
[…] vous êtes toujours prêt à croire quelque chose… Rappelez-vous seulement votre fièvre anti-boulangiste !... Allez, Rosny, vous êtes une poire !
- Merci bien ! […]
- Qu’est-ce qui domine dans l’humanité… les pommes ou les poires ?
- Les poires, Rosny !... Le monde humain est un verger de poires… Presque tous ceux que j’aime…»
Edmond de Goncourt est une poire, tandis que son frère Jules est une pomme, Léon Daudet ?
« Hélas ! ce sera une terrible poire… »,Mistral ?
« L’empereur… le maharajah des poires.»
A vous de jouer : êtes-vous pomme ou poire ?
J.-H. Rosny sur Livrenblog : Le Termite, roman de moeurs littéraire. Léon Bloy « catholique à la grosse tête » par J.-H. Rosny. "Catholique à la grosse tête" suite. A. France : Rosny/Myron vu par Rosny/Servaise. Biribi de Georges Darien par G. Albert Aurier et Rosny. J.-H. Rosny Revue Otrante. J.-H. Rosny : Les Âmes Perdues. Anarchie fin de siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire