Qu'on le veuille ou non, la révolution numérique est en marche et la Bibliothèque Nationale de France n'est pas à la remorque, allez faire un tour sur Gallica, le catalogue des oeuvres numérisées pour vous rendre compte, 90 000 ouvrages disponibles, un outil unique pour tous les chercheurs et amateurs.
Depuis quelques temps, Gallica met en ligne des collections complètes de journaux, avec à terme, l'accès à plus de trois millions de pages. La Croix, Le Temps, Le Monde diplomatique, Le Figaro, Le Figaro littéraire, L'Humanité, Ouest-Eclair, La Presse, Le Journal des débats, sont les titres en cours de numérisations, dans l'avenir on trouvera, Le Petit Parisien et son supplément littéraire illustrée, Le Gaulois et Le Gaulois du dimanche, L’Aurore, La Justice, Le Petit Journal et son supplément illustré, L’Action Française, Le Matin, Le Constitutionnel, L’Univers, L’Intransigeant, Le Rappel, Gil Blas, La Lanterne, L’Echo de Paris. Voila qui promet de longues lectures en ligne.
A côté de cet ambitieux plan de numérisation "brut", des éditeurs publient des livres numériques, notre préféré, Les Editions du Boucher, propose un catalogue qui comprend déjà des titres de Paul Adam, Barbey d'Aurevilly, Petrus Borel, Duranty, Vivant Denon, les Goncourt, Littré, Huysmans, Lorrain, Mirbeau, Rodenbach, Marcel Schwob, etc. La Médiathèque de Lisieux, mérite elle aussi le détours pour tout ceux qui comme moi, de plus en plus, consultent des textes en ligne ou les téléchargent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire