mardi 4 septembre 2007

Abel Pelletier un peu moins inconnu

Déniché cette semaine :

PELLETIER (Abel) : Consciences contemporaines I. Illusion. Edmond Girard, 1894, in-4, broché, 278 pp. Edition originale 1 des 5 exemplaires sur Japon français blanc (second papier), signé par l’auteur à la justification de tirage, exemplaire à grandes marges.


Voilà l’occasion de compiler des informations éparses sur ce quasi inconnu.

Abel Pelletier collabora à la revue les Essais d’Art libre, la revue publiée par Edmond Girard, où parut en feuilleton Illusion, et des comptes-rendus dans la rubrique livres. A la même époque il collabore à la Revue Indépendante, où il publie des nouvelles (Des Ames) et des poèmes (La Vie acceptée). Il démissionnera de la Revue Indépendante en 1893 entraînant avec lui Maurice Beaubourg et Camille Mauclair, suite à la mutilation que fit subir le rédacteur en chef Georges Bonnamour, à l’un de ses articles. Il s'agissait d'un long article très critique contre Remy de Gourmont à l’occasion de la publication de Lilith (chez Edmond Girard) intitulé Petites polémiques mensuelles : M. Remy de Gourmont. Cet article se terminait sur une note de la rédaction (de Bonnamour ?) où Gourmont était comparé à Auguste de Chirac, polémiste antisémite et pornographe. C’est au Mercure de France et à Vallette que Pelletier demande de rétablir le texte censuré, dans une lettre parue dans le numéro 37 du Mercure de janvier 1893, il dévoile que Bonnamour a coupé une page de son article, page où il était question de Saint-Pol Roux, « La raison ? Le nom de M. Saint-Pol-Roux ne devait pas être prononcé élogieusement dans la revue ». Nul doute que Spiritus ne fasse un jour l’histoire des polémiques et de l’inimitié entre Bonnamour, qui signait aussi Jules Couturat, et Saint-Pol-Roux (voir à se propos la préface à Trois Femmes. Albert Savine, 1893). Il écrira les notices de Châteaux, Edmond Coutances (pseudo d’Edmond Girard), Lucien Descaves, Jean Jullien et Charles Saunier ainsi qu’un texte, Consciences Contemporaines, dans Portraits du Prochain siècle toujours chez Edmond Girard. René Ghil dans De la Poésie scientifique (1909), dans son style si particulier cite Abel Pelletier dans une liste de « poètes, parmi les principaux, survenus depuis dix ans environ et quelles que soient leurs tendances, qui, de non commune valeur et aimant leur art, d'aucuns en étant les passionnés et les tourmentés, honorent cette heure ou sont de l'espoir, – ou notoires, ou encore tout nouvellement révélés », « M. Abel Pelletier, poète évolutionniste, de notre génération aussi, qui après un long silence, recommence sa publication. Nous nommerons son superbe Drame en vers (premier d'une Trilogie), Titane, d'intensité psychique et verbale, créateur d'une sorte d'ambiance de mystère où resurgit modernement le thème de la Fatalité antique. ». Toute information sur cet auteur est bien sur la bienvenue.

Dans l’annonce de parution d’Illusion dans les Essais d’Art Libre avril-mai 1893 on peut lire :
Ce conte est le premier d’un cycle de cinq : Consciences contemporaines, où il plairait à l’auteur d’exposer que l’amour seul : ILLUSION, l’activité seule : QUELQU’UN, le dévouement seul : LINE, la religion seule : LE DON DE NESSUS, sont insuffisants sans LA FOI, c'est-à-dire la connaissance cherchée et l’us de soi pour conduire efficacement un homme dans la vie.

Tentative de Bibliographie :

Pelletier, Abel : Le Poème de la chair (Extrait de La Vie Accepté, vers.) Vanier

Pelletier, Abel : Consciences contemporaines. I. Illusion. Paris : E. Girard, 1894.
Tiré à 500 exemplaires (2 japon français vieux-rose, 5 japon français blanc, 8 japon français teinte naturelle, 485 papier fort teinté).

Pelletier, Abel : L'Amour triomphe, poème dramatique, extrait de la ″Vie acceptée″. Paris, E. Girard, 1895.

Pelletier, Abel : Titane, drame en 3 actes, avec une préface. Paris : E. Girard, 1897, in-16, 123 p.

Pelletier, Abel : Marie-des-Pierres (Épisodes Passionnés, III). Paris (Créteil), L'Abbaye, groupe fraternel d'artistes, 1907, in-12, 46 pp.
Tirage limité à 260 exemplaires dont 10 de luxe sur Hollande. De l'imprimerie communautaire de la Libre Abbaye de Créteil.

Pelletier, Abel : Épisodes passionnés... Paris : A. Messein, 4 vol. in-16. Comprend : I. Le Poème de la chair. - 1890 ; II. L'Amour triomphe, poème dramatique extrait de ″la Vie acceptée″. - 1895 ; III. Marie-des-Pierres. - 1907 ; IV. L'Heure qui passe. – 1911

1 commentaire:

SPiRitus a dit…

Voilà une magnifique trouvaille et une belle idée de billet, en effet, pour "Les Féeries intérieures" qui me décide à céder enfin aux "Trois Femmes" de Bonnamour.