jeudi 30 août 2007

Actualité

Bien que volontairement hors du temps, inactuel, Livrenblog ne s'interdit pas de donner quelques informations, plus ou moins d'actualités, en voici quelques-unes :

- Le N° 3 de la revue Le Grognard est paru. Dorénavant la revue est disponible en version papier (revue.le.grognard@gmail.com). On y trouvera notamment, des extraits de Huysmans, le forçat de la vie par Patrice Locmant, un texte de Huysmans Sainte Débarras (L'origine du texte ne figure pas dans la revue, pour ceux qui, comme moi s'attache à ce genre de détails, sachez qu'il provient du recueil De Tout, publié chez Stock, en 1902), et un article d'Aglaé Vadet, Sur les "lettres de prison" de L.F. Céline.

- Le Visage vert renait, aux éditions Zulma, avec un n° 14 pleins de femmes fatales et décadentes. Jean Lorrain, Arsène Houssaye, Félicien Champsaur, Bret Hart, Paul Adam, Huysmans (décidemment toujours à l'honneur), entre autres, figurent au sommaire.

- A lire en ligne, le blog d'Alain Garric, http://libellules.blog.lemonde.fr/, on y retrouve ses articles parus dans Libération, Le Magazine Littéraire, Le Journal Littéraire... Les articles sur Nabokov (avec notamment une enquète sur Roman avec cocaïne d'Aguéev), Cendrars (son amitié avec Elisabeth Prévost), et Gérard Oberlé (et les fous littéraires), ont particulièrement séduit le bloggeur dilettante.

Et toujours : Léo d'Arkaï : IL***, bizarre et singulier roman hybride, publié en 1888 chez Vanier, réédité par Cynthia3000. / André Laurie : Un roman dans la planète Mars, texte inédit du "secrétaire" de Jules Verne et L'Alambic, Collection complète édités par Les Barbares. / Remy de Gourmont : Un cœur virginal aux éditions du Frisson Esthétique. / Remy de Gourmont : Le Livre des masques avec une présentation de Daniel Grojnowski aux éditions Manucius, collection Littéra.

1 commentaire:

Stephane a dit…

Bonsoir,

Merci encore pour ce nouveau lien et je réitère mon précédent message : vous êtes le bienvenu sur Le Grognard (ah! une petite chronique trimestrielle : livres anciens et vieux papiers !)

Stéphane