jeudi 23 août 2007

L'arnaqueur et le Cheval d'Attaque


Certain d’entre-vous se souviennent sans doute de la revue Cheval d’Attaque et des éditions en découlant. Antre de la poésie dirigée par Didier Paschal-Lejeune cette revue qu’il faut bien qualifiée d’avant-garde (faute de mieux) accueillie de 1968 à 1978, Alain Frontier, Jean-Pierre Bobillot, Gérard de Cortanze, Jacques Roubaud, Christian Prigent, Sylvie Nève, ou Jean-Pierre Verheggen.

Aujourd’hui il est possible de retrouver quelques numéros de cette revue ainsi que des livres des éditions du même nom sur le site d’un libraire parisien, Victor Fitoussi, qui sévit à l’enseigne de L’Arnaqueur. On y trouvera notamment Le Djingine du Théophélès & Les Corps de dames de Jean Dubuffet et Gorgomar d’André Martel, ainsi que le numéro spécial que la revue lui consacra, Air au Landrus. Roman assassiné et Mézavi. Traduit du babil de Pierre Joinul (Pierre Maunoury) ; un recueil de textes courts et un roman de cet autre ami de Dubuffet, des textes de Théodore Koenig, Les Modèles de Boltanski, ainsi que d’autres pépites des années 1970/80, car ce catalogue en ligne ne se limite pas aux éditions du Cheval d’attaque, mais contient aussi de nombreux titres de la vaillante maison d’éditions belge Yellow Now, des revues comme Fandangos, Stardust ou Soft Need (un numéro consacré à Brion Gysin), NDLR (avec un numéro consacré en partie à Williams S. Burroughs), des catalogues et plaquettes d’art contemporains et beaucoup d’autres surprises entre poésie sonore, concrète, visuelle, oulipo, art brut et art vidéo.
Dans quelque prochain billet je reviendrais sans doute sur cette bande de joyeux drilles, artistes et poètes, pour aujourd’hui et pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de L'Arnaqueur ou rendez-lui visite au 6bis rue Pache, Paris 11e, où il siège au milieu de ses chers cartons, en prenant soin de prévenir par téléphone de votre passage.

Aucun commentaire: