mercredi 28 juillet 2010

Robert Caze : Le Martyre d'Annil. Réédition.




Un évènement

Arnaud Bédat (1) et René-Pierre Colin (2) présentent, préfacent, et annotent la réédition d'un volume de Robert Caze, Le Martyre d'Annil. Publié par Du Lérot, éditeur à Tusson, et la Société jurassienne d'Emulation à Porrentruy, dans la collection « d'après nature ».

Roman naturaliste, publié chez Kistemaeckers en 1883, Le Martyre d'Annil suivi de La Sortie d'Angèle, fait partie de la série, Les Filles, dont Caze donnera un autre volume en 1884, Femme à soldats. « Histoire de fille », Le Martyre d'Annil, se déroule dans le vieux Toulouse, on y suit Annil, amoureuse délaissée et sa vie de prostitué en maison. La Sortie d'Angèle qui se déroule, lui, à Paris, dans les mêmes milieux, a déjà été réédité dans Un joli monde. Romans de la prostitution, édition établie et présentée par Daniel Grojnowski et M. Dottin Orisini, aux Editions Robert Laffont en 2008.


« Robert Caze, avec ses histoires de filles, le Martyre d'Annil (1883) ; la Sortie d'Angèle (1883), révélait une remarquable personnalité, une des meilleures que puisse revendiquer l'école naturaliste, par la composition de l'oeuvre ; l'ajustement des phrases et la saveur des mots. » Léon Deffoux & Émile Zavie, Les éditions Kistemaeckers et le « naturalisme ». Essai bibliographique (1919)

(1) Paschal Grousset et Robert Caze : le mystère Wassili Samarin, dans Centenaire Paschal Grousset. Des Barbares...

(2) Spécialiste du naturalisme, René-Pierre Colin, dirige la la collection d'après nature aux éditions du Lérot. Il est l'auteur de Zola, renégats et alliés la République Naturaliste (P.U.L.), Tranches de vie. Zola et le coup de force naturaliste (Lérot), Schopenhauer en France un mythe naturaliste (P.U.F.), Les Privilèges du chaos. La Mort à Venise et l'esprit décadent (Du Lérot), Louis Desprez (1861-1885). Pour la liberté d'écrire (avec J.-F. Nivet. Lérot). On lui doit la réédition, entre autres, du Petit Bottin des Lettres et des Arts - de Jean Ajalbert, Mémoires en vrac. Au temps du symbolisme 1880-1890 - d'Henry Céard, Une Belle journée - d'Antoine, « Mes Souvenirs » sur le Théâtre libre – de Gustave Guiches, Au banquet de la vie. Etc.

Sur Robert Caze, lire dans Livrenblog l'article de Charles Vignier, qui déclencha le duel tragique avec Robert Caze.

Site des formidables éditions Du Lérot.


Aucun commentaire: