L'envoi tout d'abord, Pierre-quint remercie son ami de lui avoir fait comprendre "tant de choses d'un monde que je ne connais toujours pas", de quel monde peut-il s'agir ? La teneur du livre, sur les années 1913-1921 de Proust et ses relations avec les éditions Grasset pour placer "Du côté de chez Swann", laisserait penser qu'il parle du monde de l'édition, pourtant en 1954, année de parution du livre, Pierre-Quint connait le monde de l'édition comme peu de ses contemporains, il a en effet, commencé sa carrière en remplaçant Malraux au poste de directeur littéraire des édions Kra en 1923 en duo avec Philippe Soupault, et dirigera par la suite le Sagittaire. Il ne semble pas qu'il s'agisse du monde physique, Léon Pierre-Quint est voyageur, cosmopolite, et tissera au long de sa vie un réseau d'amitiés dans toute l'Europe. Seul le nom du destinataire de cet envoi, que je n'ai pas réussi à décrypter, pourrait nous aiguiller vers une nouvelle piste.
La lettre qui semble adressée au même destinataire n'est pas datée, Pierre-Quint y parle de 'la proximité du départ de Roger", on pense immédiatement à son ami et amant Roger Gilbert-Lecomte qui collaborera à la rédaction du Comte de Lautréamont et Dieu signé par Pierre-Quint(voir un billet précédant), rien pourtant dans ce court billet ne permet de l'affirmer.
A lire :
Simplification amoureuse. Mercure de France, 1921.
Déchéances aimables. Editions Kra, 1924.
La Femme de paille. Ferenczi, 1924.
En Personne. A la Cité des Livres, 1926.
Marcel Proust, sa vie, son œuvre. Sagittaire, 1925.
Les Droits de l'écrivain dans la société contemporaine. L'Artisan du livre, Cahiers de la quinzaine, 18e cahier, 18e série. 1928.
Le Comte de Lautréamont et Dieu. Éditions des Cahiers du Sud, 1930.
André Gide, sa vie, son œuvre. Stock, 1932.
Proust et la statégie littéraire. Buchet-Chastel, Corrêa, 1954.
Sous le pseudonyme de Jean Basque : Journal d'une double libération, La Table Ronde, 1954, 2001.
Léon Pierre-Quint sur Livrenblog : Léon Pierre-Quint Lautréamont Gourmont Vallette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire