mardi 5 juin 2007

A LIRE

Encore un livre de souvenirs à lire absolument :

Gustave Guiches, Au Banquet de la vie (Souvenirs de la vie littéraire), édition établie et annotée par René-Pierre Colin et Eric Walbecq, préface de R.-P. Colin, Du Lérot, 2006, 345 p.

Les Souvenirs de Guiches, naturaliste oublié de beaucoup excepté de l'excellent R.-P. Colin, dont il faut rappeler chez le même éditeur de Tusson, Louis Desprez (1861-1885). Pour la liberté d'écrire, biographie suivie de Pour la liberté d'écrire et de Mes prisons, par un naturaliste, écrit avec Jean-François Nivet en 1992 (déjà) et son Zola : Renégats et Alliés: La République naturaliste aux Presses Universitaires de Lyon en 1988 (est-ce possible ?), ainsi que les rééditions indispensables d' Une belle journée d'Henry Céard, de L’Affaire du grand 7, Benjamin Rozes, Pœuf et autres nouvelles de Léon Hennique, d'A Vau-l'eau de J.-K. Huysmans et du Petit Bottin des Arts et des lettres de Jean Moréas, Félix Fénéon, Oscar Méténier et Paul Adam.
On retrouve ici Eric Walbecq à qui nous devont, toujours aux éditions Du Lérot les quatre volumes de correspondances de Jean Lorrain avec Marcel Schwob, Edmond de Goncourt, Huysmans, Colette Willy et Polaire.

Aucun commentaire: