lundi 11 mai 2009

HECTOR FLEISCHMANN, poète





Le Masque mortuaire de Robespierre, documents ..., Joséphine infidèle, Dessous de princesses et maréchales d'empire, Marat et sa maîtresse, Madame de Polignac et la cour galante de Marie-Antoinette, Les demoiselles d'amour du Palais-Royal, Napoléon III et les femmes, Le dix-huitième siècle galant et libertin : recueil de documents curieux et rares sur l'amour et les femmes galantes au XVIIIe siècle, autant de titres signés Hector Fleischmann, qui on l'a compris se spécialisait dans les ouvrages historiques et plus particulièrement la vie amoureuse, qu'elle fut royale ou impériale.

Les amateurs de romans populaires, conjecturaux ou policiers, connaissent de lui : L'incendie du pôle, roman d'aventures, Le rival de Sherlock Holmes, L'explosion du globe.

Si l'on en croit la notice de la BNF, Fleischmann serait né en 1882 et mort en 1914.

Nous savions que dès novembre 1901 il fonda avec le poète Léon Deubel la Revue Verlainienne, revue d'art, d'esthétisme et de piété verlainienne, qui connaîtra 3 numéros (réédité par Slatkine reprint en 1974) et qu'il collabora, à partir de septembre 1901, à la revue nordiste Le Beffroi (voir son article Un peintre de l'angoisse Alexis Mérodack-Jeaneau). Nous connaissions son Massacre d'une Amazone, quelques plagiats de M. Jean Lorrain, parut chez Genonceaux en 1904 avec une préface de Han Ryner (voir Préface au "Massacre d'une Amazone" d'Hector Fleischmann, par Han Ryner sur le blog de C. Arnoult), mais son oeuvre de poète semble être passée complétement à la trappe de l'histoire littéraire.

Une trouvaille faite ce week-end va me permettre de décrire l'une des premières plaquettes des débuts de cet obscur, et dans la foulée me pousser à donner la bibliographie de la revue Le Beffroi, qui vit de nombreux débuts de carrière et prouve la vigeur des petites revues régionales à la tourne du siècle.


Hector Fleischmann : Des Glaives pour la gloire. Lille, Le Beffroi, 1902, 25,50x16 cm, 44 pp., agrafé, enluminure par Marcel Lenoir, 1 hors-texte et un bandeau. Plaquette tirée à 156 exemplaires numérotés, dont 6 sur Japon de 1 à 6 et 150 sur Bulle, de 7 à 156.


Mon exemplaire comporte un envoi autographe signé à Floris Delattre (autre poète du Beffroi).

Le livre est dédié "A la gloire imprescriptible / de / Georges Rochegrosse / Evocateur des Vies somptuaires / j'offre humblement, en enthousisaste et / fidèle admiration, ce premier chant / de l'impériale décadence."

Il s'ouvre sur une "Lamentation sur Salomé", figure primordiale de la décadence. Le poème fut dit par de Max au Théâtre Vivienne (Fleischmann publiera une étude critique de trente pages sur le tragédien en 1904). Dédicace : "A vous, de Max, qui avez incarné ce tragique et hallucinant fantôme du vieux Tétrarque Hérode Antipas, qui avez évoqué pour une heure - immortelle en notre mémoire - l'Empereur jetant dans l'épouvante des crépuscules hostiles, ses malédictions et ses vains sanglots, à vous, de Max, j'offre ce poème."

Il se poursuit par "La Vie somptuaire", un poème en huit partie précédé d'une citation extraite d'un poème d'Ephraïm Mikhaël, et dédié "à Rachilde, / un nom barbare, / de sang, / de tumulte, / et de victoire." Chacune des parties ayant un dédicataire : I. Fin d'empire, à Pol Levengard, II. D'une royale Espagne, à Léon Bocquet et A.-M. Gossez (1), III. Le curieux homme, à Paul Fort, IV. Le Roy-soleil, à Jean de La Hire, V. Renaissance, à André Lebey (2), VI. Chevalerie héroique, à Marcel Lenoir et Joseph Bernard. VII. La décadence romaine, à Nonce Casanova (3). VIII. Les Torches éteintes, à Charles Trisac.

Le tout est daté, Paris avril-juin 1902, et achevé d'imprimer le 31 août 1902.

(1) Fondateurs de la revue Le Beffroi.

(2) On trouve 13 lettres et cartes postales de Fleischmann à André Lebey dans le fond de l'Office Universitaire de Recherche Socialiste. Fleischman y est présenté comme franc-maçon, loge Victir Hugo, Paris, directeur de la Revue des curiosités révolutionnaires, 1903-1908. Voir L'OURS.

(3) Auteur d'une Messaline en 1902, voir Messaline : Jarry - Dumont - Casanova - Champsaur


Pour plus de renseignements sur Fleischmann écrivain populaire, voir le forum de BDFI.

Marcel Lenoir dans Livrenblog : Le peintre Marcel Lenoir, Raison ou déraison.


3 commentaires:

LePrefetmaritime a dit…

Ah, des billets pleins de mots ! Ca fait plaisir !
Bravo pour le Beffroi !

C. Arnoult a dit…

Je n'y avais pas fait attention jusqu'à une date récente, mais il y a plein de choses de Fleischmann sur Gallica.

Anonyme a dit…

Je vous suggère de consulter mon livre "La colonne Victor Hugo" (Les Editions namuroises, Isbn 978-2-930378-96-1) pour en apprendre davantage sur Hector Fleischmann (il fut le promoteur de ce monument en 1912).
Claude Van Hoorebeeck