lundi 18 février 2008

Pierre Louÿs : Ecrire 48 heures par jour

Portraits de Pierre Louÿs (bis)


Afin de compléter un billet précédent à propos de la revue Poésie de laquelle je tirais un portrait de Pierre Louÿs, je donne aujourd'hui, extraits de Tombeau de Pierre Louÿs, aux Editions du Monde Moderne, 1925, deux portraits par André Sikorska et cette citation rapportée par E. Henriot dans le même volume :

"On tend à me représenter comme un paresseux, nous disait-il : lentus in umbra. Rien de plus faux... Je ne cesse pas de travailler, je ne sors point, je ne vois personne. J'emploie tout mon temps à écrire : j'écris quarante huit heures par jour..." Cependant, il ne publiait rien, tenant que c'était déjà trop que d'avoir imprimé ses premiers ouvrages à cent exemplaires [...].

Sage ou trop hautain ? Pierre Louÿs se refusait à écrire pour les foules, lui que le succès surprit avec Aphrodite et Les Aventures du Roi Pausole.


Aucun commentaire: