vendredi 8 juin 2007

Gourmont. L'Oeuvre saucissonnée.


Vient de paraitre :


Remy de Gourmont : La dissociation des idées suivi de Le Succès et l’idée de beauté. aux éditions HURDLE


Disons tout d'abord qu'il est toujours bon de rééditer des textes de Gourmont, mais quand va t'ont cesser de saucissonner ainsi son oeuvre ? En effet une fois de plus il s'agit ici de deux essais publiés en volume dans La Culture des Idées (1900), et Le Chemin de velours (1902). D'accord en cela avec Hubert Juin, je dirais que l'oeuvre de Gourmont ne se comprend parfaitement que dans sa lecture globale (voeux pieu), ou pour le moins volumes après volumes. Sa pensée et ses opinions, jamais figés, se transforment, s'aiguisent, se nourrissent de nouvelles lectures, de nouvelles découvertes, et de L'Idéalisme Absolu des débuts aux dernières Dissociations, si la façon de penser, la liberté de ton, n'a pas changé, si le scepticisme critique est toujours là, il s'est affiné et jamais ce chemin intérieur suivi par Gourmont ne sera rendu par des bribes de textes publiés de-ci de-là. N'écrivait-il pas lui-même : "Personne même n'a peut-être plus changé que moi. C'est que les méditations successives me font voir les choses sous un aspect qui se renouvelle sans cesse, et je ne vois pas pourquoi je fermerais les yeux à ces renouvellements. Mon cerveau d'il y a dix ou quinze ans m'inspire cependant autant de confiance que celui d'aujourd'hui : si l'un a ses préjugés, l'autre a les siens, et qui se valent sans doute" (La Culture des idées).
A quand une publication complète des 7 volumes de Promenades Littéraires qui enfin rendrait justice au grand critique ?

Il est assez simple et rapide de se procurer une grande partie de l'oeuvre de Gourmont en éditions anciennes, seuls les premières oeuvres, tirées à petits nombres sur les papier les plus divers et parfois illustrées, sont réservées aux bibliophiles, les volumes courants édités au Mercure de France dans les années 20 et 30 sont courants et tout à fait abordables, vous n'avez donc aucune excuse de ne pas découvrir l'oeuvre iconoclaste d'un écrivain qui plaçait la liberté d'écrire et de penser au-dessus de tout.

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