mercredi 27 août 2008

LES PETITS RIENS DE LIVRENBLOG


ILS SONT DE RETOUR :

Les Féeries Intérieures, avec un billet sur le numéro spécial de la revue A Rebours consacré à La Plume, et plus particulièrement sur Karl Boès et ses relations avec Saint-Pol-Roux.

Han Ryner et sa Glane estivale.


A VENIR. XIIe Colloque des Invalides, thème : Des Prix. Communications orales limitées à cinq minutes. Le vendredi 31 octobre 2008 au Centre culturel canadien (5, rue de Constantine, 75007 Paris). Littéraires ou autres les prix sont partout, pour en savoir plus, visitez le site Maldoror.

PORTRAITS DU PROCHAIN SIECLE. Gaston Danville par Louis Dumur, sur le site Remy de Gourmont qui annonce la sortie prochaine d'un livre qu'il ne s'agit pas de manquer : Le Connétable, le Régent et son Ombre. Barbey d'Aurevilly vu par Remy de Gourmont, Jean de Gourmont et le Mercure de France, textes choisis et présentés par Christian Buat, Editions du Frisson Esthétique.

IL EST SORTI. Le N°7 (septembre 2008) de la revue Le Grognard. Quelques pages de ce numéro sont lisibles sur le site du Grognard.

PILLARD D'ARKAÏ. Céline Brun-Picard et Grégory Haleux, sur le blog des Editions Cynthia 3000, nous content une affaire politique soulevée par le directeur de L'Aigle de Nice, auteur du désormais célébrissime IL****. Une affaire à suivre...

VU... PAS VU... Un document exceptionnel (?) en vente sur un site d'enchère : Carte Postale De Blaise Cendrars À Fernand Divoire : Parution : 07/10/1915. Dimensions : 9 x 14. Carte postale inédite envoyée par Cendrars à Fernand Divoire [au journal L'Intransigeant]. Cendrars vient de se faire amputer du bras droit. Il écrit à Divoire depuis son lit d'hôpital à propos de la mort de Remy de Gourmont.
L'annonce était accompagnée de 2 photos sans le texte, il ne semble pas que cette carte ait été vendu, espérons que le texte sera publié quelque part...

LU. Dans La Revue Neuve. Directeur Francis Guex-Gastambide. René Debresse, éditeur, N° 6, 1949 : Testament de poète, un extrait inédit des souvenirs sur le Symbolisme de Francis Viélé-Griffin, et nous qui ne savions pas que ces souvenirs existaient... mais que font les descendants-spécialistes ? N'y a t'il pas d'éditeur pour ce genres de documents ?

Aucun commentaire: