Aquarelle
La table est de laque noire ; les rideaux jaunes et noires, le soleil des vitres fait flotter par la chambre des pierreries de mille couleurs ; telle la pensée de l'aimée se reflète et se multiplie, lorsqu'elle regarde dans mon âme obscure-illuminée.
Sur la table de laque noire, que recouvre un tapis aux ors usés, des verres couleur d'émeraude mettent la joie esthétique et neuve de leurs rayons teintés d'oubli.
Dans les verres couleur d'émeraude, quelques rares fleurs, non pour l'harmonie brutale et confuse du bouquet, mais pour les uniques découpures de chacune d'elles et leurs parfums ; un mimosa, un chrysanthème, seuls et fins, subtilement ciselés et ouvrés en œuvre d'art.
Les eaux-fortes, énigmatiquement, regardent des murs et les éventails évocateurs de paysages polychrômes, de toits bizarres et de montagnes bleues, suggèrent des rêveries calmes avec cette nuance d'exotisme qui suffit à satisfaire le désir maladif du nouveau.
Et tel, dans cet intérieur, lentement, avec les touches nettes et délicates d'un aquarelliste patient, sur les papiers japonais, je m'amuse à dessiner des lettres noires, qui se symétrisent en lignes régulières et non finies, - pour Celle dont je suis aimé...Gabriel de Lautrec.
L'Idée Moderne, n° 2, 1er septembre 1894.
Voir :
Souvenirs des jours sans soucis. Laboratoires Pharmaceutiques Corbière, 1938.
Les Histoires de Tom Joë. Préface de François Caradec. La Bougie du Sapeur, 1989.
la Vengeance du portait ovale. Préface d'Eric Dussert. L'Esprit des Péninsules, Collection l'Alambic, 1997.
L'Idée Moderne 1894-1895.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire