lundi 17 mai 2010

Catalogue de la Collection Guillaume, 1893



Je reproduis aujourd'hui le catalogue de la Collection Guillaume, pour l'année 1893, une collection de livres publiés par l'éditeur imprimeur Édouard Guillaume, suisse, bibliophile et grand amateur de plantes et fleurs exotiques. Je reviendrais sur Guillaume et son immeuble du Boulevard Brune où il faisait imprimer ses petits ouvrages précieux, sous son nom où pour d'autres éditeurs.





La Petite Collection Guillaume n'est pas une collection classique au sens étroit du mot. Loin de se restreindre, elle comprend un choix de joyaux littéraires de toutes les époques comme de tous les pays. Les chefs-d'œuvre modernes, contemporains même, y coudoient les chefs-d'œuvre anciens. On y rencontre, à côté de la grande littérature européenne – grecque, latine, française, italienne, espagnole, slave, anglaise, allemande, scandinave – des romans de l'Inde, de la Chine, du Japon, de la Perse, de l'Arabie, des récits exquis, émouvants, étincelants, dont beaucoup auront pour le public tout le charme de l'inconnu.



La Petite Collection Guillaume justifie ainsi sa devise :

Si et lisvres que ne e peuvent ignorer,

∫i tant plus ne peuvent ne e po∫∫ededer

Et elle la justifie matériellement par l'extrême bon marché de ses petits livres, commodes et luxueux, livres de chevets et de voyages autant que de bibliothèques.

Les volumes de la « Petite Collection Guillaume », in-8° nelumbo, sont illustrés par Conconi, Fournier (Grand Prix de Rome) Gambard, Marold, Mittis, Rossi, etc, et imprimés sur papier de luxe,



des fabriques de MM. Outhenin-Chalandre. Les caractères elzéviriens sont gravés spécialement pour cette Collection.

Couverture en trois tirages, illustrée d'une sanguine.

Broché. Prix. Fr. 2

Cartonné. Prix. Fr. 2 50

Il est tiré, de chaque ouvrage, quelques exemplaires sur les incomparables vélins de cuve des papeteries du Marais. Le papier contient dans sa pâte, en filigrane, les mots : Petite Collection Guillaume.

Vélin, broché Prix. Fr 3

Ces Volumes

sont imprimés, gravés, brochés et reliés

dans les ateliers de Edouard Guillaume

Editeur-Imprimeur de la Collection Guillaume

105, boulevard Brune, 105

PARIS

IL PARAIT

DEUX VOLUMES PAR MOIS


Notre « Cartonnage »

NELUMBO

Nous avons hésité longtemps à offrir autrement que brochés, les volumes de la Petite Collection Nelumbo.

De nombreuses lettres de nos abonnés nous ont signalé les inconvénients du brochage pour des livres aussi fragiles. Il est de fait que ces petits volumes, frais et gracieux au sortir de nos ateliers, ne sont plus que des chiffons sales et informes quand ils arrivent, après bien des péripéties, aux mains de l'acheteur, qui leur donne le coup de grâce en en coupant quelquefois les feuillets avec son doigt ou un bout d'allumette.

D'autre part, les Bibliophiles aimant à faire relier eux-mêmes leur exemplaire,




le problème se posait donc ainsi pour satisfaire tout le monde :

1° A côté des exemplaires brochés, créer un cartonnage de protection, solide, résistant aux chocs, aux ficelles de l'empaqueteur,, aux bousculades de l'étalage.

2º Dorer la tête du livre pour éviter au lecteur de couper les pages.

3º Coudre assez solidement pour ouvrir le livre sans le casser.

4º Ce pendant ne pas ébarber ni rogner, et laisser l'exemplaire à l 'état de livre broché, en attendant la reliure définitive que fera faire, par la suite, le propriétaire du volume.

5º Sur le plat, comme motif décoratif, un Nelumbo d'or, (fer dessiné par Mittis).

Les amis du livre préférerons bien vite se procurer leur exemplaire ainsi protégé : ils pourront attendre, aussi longtemps qu'ils le voudront, le moment de le mettre entre les mains de l'artiste chargé de faire sa dernière et définitive toilette sans craindre l'eau, la poussière, le soleil, tous les subtils ennemis du livre.

Nous inspirant de ces nécessités, nous avons créé le cartonnage Nelumbo, que nous mettons à la disposition des acheteurs de la Petite Collection au prix de 0 fr.50 en plus du prix fort, 2 frs. 50 l'exemplaire.



Catalogue des Ouvrages que la Petite Collection Guillaume se propose de publier

(tous les noms suivis d'un * sont déjà en vente)

Littérature françaises


Chateaubriand. Atala I vol. *

Corneille. Oeuvres (?) vol.

Cazotte. Le Diable Amoureux I vol.

Alph. Daudet. L'Arlésienne. I vol.

Diderot. La Religieuse. I vol. *

Le Neveu de Rameau I vol.

Fénelon. Télémaque. (?) vol.

Ed. et J. de Goncourt. Armande I vol. *

La Fontaine. Fables I vol.

Contes I vol.

L'Amour et Psyché. I vol.

Lesage. Romans (?) vol.

Molière Oeuvres 10 vol. *

Perrault Contes I vol.

B. de Saint-Pierre. Paul et Virginie I vol. *

L'Abbé Prévost. Manon Lescaut I vol.

Rabelais Oeuvres (?) vol.

Racine Oeuvres (?) vol.

J.-J. Rousseau Oeuvres (?) vol.

Voltaire Oeuvres (?) vol.

Candide I vol. *




Littérature Grecque

Anacréon Odes I vol.

Eschyle Prométhée I vol.

Homère L'Odyssée I vol.

L'Illiade I vol.

Longus Daphnis et Chloé I vol.

Platon Gorgias I vol.

Littérature Latine

Apulée L'Ane d'Or. I vol.

Horace Poésies I vol.

Juvénal Satires I vol.

Catulle Poésies I vol.

Virgile Géorgiques I vol.

Terence Les Adelphes I vol.

Littérature Egyptienne

Conte Egyptiens Tabubu I vol.


Littérature Italienne

L'Arioste Roland Furieux 2 vol.

Boccace Contes I vol.

Dante L'Enfer I vol.

Le Purgatoire I vol.

Le Paradis I vol.

Da Porta Juliette et Roméo I vol. *

Manzoni Les Fiancés I vol.

Silvio Pellico Mes Prisons I vol.

Tassoni Le Sceau Enlevé I. vol.

T. Tasso Jérusalem Délivrée I vol.


Littérature Espagnole et Portugaise

Camoens Les Lusiades I vol.

Cervantes Don Quichotte 2 vol.

Nouvelles I vol.

La Jitanilla I vol. *

G. de Castro Le Cid Campéador I vol.

Romans Picaresques : ? vol.


Littérature Slave

Dostoïewsky Crime et Châtiment 2 vol.

Gogol Nouvelles I vol.

Pouchkine Doubrowski I vol.

Tolstoï Oeuvres (?) vol.

Mort d'Ivan Iliitch I vol.

Michaïl I vol. *

Tourgueneff Oeuvres (?) vol.

Les eaux printanières I vol.

Littérature Hongroise

Jokaï Rêve et Vie I vol.

Littérature Anglaise et Américaine

Byron Le Corsaire et Lara I vol. *

Dickens Oeuvres (?) vol.

Le Grillon du foyer I vol. *

Goldsmith Le Vicaire de Wakefield I vol.

Edgar Poe Le Scarabée d'Or I vol *

Shakespeare Oeuvres (?) vol.

Sterne Le Voyage Sentimental I vol. *

Swift Voyages de Gulliver I vol.

Thackeray Le Livre des Snobs I vol.

Littérature Allemande

De Chamisso Pierre Schlémihl I vol. *

Goethe Werther I vol. *

Hermann et Dorothée I vol. *

Faust I vol.

Schiller Les Brigands I vol.

La Cloche I vol.

La Motte-Fouché Ondine I vol.

Littérature Scandinave

Andersen Contes et Nouvelles I vol.

Ibsen Le Revenant I vol.

Ext. des Eddas Sigurd I vol.

Littérature Hindoue

Natesa sastri Le Porteur de Sachet I vol. *

Valmiki L'Exil de Rama I vol. *

Le Ramayana Sakountala I vol.

Littérature Chinoise

Printemps Parfumé I vol. * [I]


Littérature Japonaise, Chinoise, Arabe et Persane




Notre Bibliothèque-Etagère

Jadis, la Bibliothèque était un des endroits exquis du foyer, un refuge plein de douceur, de charme, de rêve. Les livres y vivaient leur vie intellectuelle, bien emmitouflés dans de belles et solides couvertures. C'étaient des êtres familiers, imprimés en caractères nets et gracieux sur du papier ferme et durable. C'étaient les amis de la famille – des choses d'usage et de valeur, qui pouvaient lutter contre la destruction pendant des siècles. Les personnes qui ont vécu au commencement de ce siècle parlent avec attendrissement des bons moments passés dans la Bibliothèque ; et quiconque appartient à l'une de ces familles où les traditions se conservent, connait la douceur de ces charmantes « Cités des Livres », selon l'expression de M. Anatole France, si ombreuses, aimables et solennelles.



La Bibliothèque, il faut bien le reconnaître, est tombée en désuétude, à mesure de même que le livre se multipliait et que foisonnait la Revue, le Journal, les Suppléments littéraires. La facture des volumes modernes y a sa grosse part de responsabilité. Les romans des grands auteurs mêmes apparaissent sous une forme vulgaire, mal imprimés, mal soignés, sur d'ignobles papiers condamnés à la moisissure précoce. Vraiment ! On se sent découragé à l'idée de créer un joli refuge pour ces vils produits d'une librairie sans conscience et sans goût, d'une librairie où la tradition livresque s'est perdue, où le premier marchand de chandelles se croit de taille à exercer la noble profession d'Elzévir, des Estiennes, des Firmin Didot !

Et cependant, Livre et Bibliothèque auront leur revanche. L'époque que nous traversons est de transition. Trop de liens attachent l'homme à la lecture, trop de doux et de tendres souvenirs, pour que la Bibliothèque ne reprenne sous quelque nouvelle forme. Tout passe, tout lasse, et le livre-camelote comme le reste. En attendant, la « Collection Guillaume » se préoccupe de sauver du naufrage présent ses propres oeuvres. Elle s'en préoccupe devant les mille témoignages d'estime qui lui arrivent chaque jour, sûre d'avoir créé du beau dans ce chaos ; elle s'en préoccupe devant les regrets, exprimés journellement par les lecteurs, de n'avoir pas du moins un refuge pour les Nelumbo, les Bambous, les Guy d'Or, les Papyrus.

Ces volumes, en effet, où les mettre ? Nous nous rappelons l'embarras d'un de nos amis, amoureux de ces petits livres, désireux de les conserver dans leur fraîcheur première, de les transmettre même à ses enfants :

« Je veux, - disait-il, - qu'ils retrouvent précisément les impressions qui m'ont enchanté... je veux pouvoir un jour leur présenter ma petite collection et leur dire : Voilà ce qui m'a charmé !... Jouissez-en à votre tour !... »

Sans aller aussi loin, il est triste de voir dépérir ce qu'on a aimé, de ne pouvoir retrouver intacts les jolis livres dont la lecture et la vue ont été notre joie.

Le souvenir n'est-il pas le plus doux de la vie ?...

Ces considérations ont décidé la



Maison à mettre à l'étude un projet de bibliothèque, commode, solide, pratique et peu encombrante. Projet facilement réalisable, me direz-vous. Oui, en payant très cher. Or, M. Guillaume voulait l'alliance du bon marché et du goût le plus pur. Il y est arrivé. La Bibliothèque-Etagère est créée : elle réunit toutes les conditions ; elle est à la fois un meuble charmant, une égide efficace pour les livres, elle est d'un maniement extra-facile.

Maintenant, qu'il soit bien compris que la maison ne veut réaliser aucun bénéfice sur la vente de la Bibliothèque-Etagère, mais seulement encourager le goût des collectionneurs de nos livres, en leur facilitant l'achat d'un meuble irréprochable, et rigoureusement au prix coûtant.

Voir dans notre petit Bulletin bibliographique, le Carillon du Boulevard Brune, le dessin de la Bibliothèque-Etagère et le prix de vente.



OUVRAGES PARUS

dans la

« Collection Nelumbo »

au 30 Novembre 1893


B. de Saint-Pierre. Paul et Virginie I vol.

Goethe Werther I vol.

Hermann et Dorothée I vol.

Natesa sastri Le Porteur de Sachet I vol.

Alph. Daudet. L'Arlésienne. I vol.

Numa Roumestan I vol.

Byron Le Corsaire et Lara I vol.

Edgar Poe Le Scarabée d'Or I vol

Chateaubriand. Atala I vol.

L'Abbé Prévost. Manon Lescaut I vol.

Roman Coréen Printemps Parfumé I vol.

de Goncourt. Armande I vol.

Voltaire Candide I vol.

Da Porta Juliette et Roméo I vol.

Diderot. La Religieuse. I vol.

Cervantes La Jitanilla I vol.

La Fontaine. L'Amour et Psyché. I vol.

Cazotte. Le Diable Amoureux I vol.

Chamisso Pierre Schlémihl I vol.

Valmiki L'Exil de Rama I vol.

Sterne Le Voyage Sentimental I vol.

Tolstoï Michaïl I vol.

Mort d'Ivan Iliitch I vol.

Dickens Le Grillon du foyer I vol.

Les Eddas Sigurd I vol.

Molière Oeuvres Complètes 12 vol.





Le Carillon du Boulevard Brune, notre petit Bulletin Bibliographique, format in-8° Nelumbo, paraît une fois par mois. Chaque numéro contient 16 pages de texte d'illustrations. - Un portrait d'auteur ou d'artiste, collaborateur de la Collection Guillaume – des articles spéciaux intéressant les amis du livre – une notice bibliographique et la liste des ouvrages publiés chaque mois dans les diverses collections – une petite correspondance à la disposition des abonnés et une nouvelle d'un auteur célèbre.

Les abonnés du Carillon reçoivent, dès leur apparition, tous les catalogues, prospectus, spécimens, etc., annonçant les publications nouvelles, il leur sera adressé également à la fin de chaque année une prime-souvenir – la prochaine prime sera une épreuve, avant la lettre, d'une admirable gravure imprimée sur chine ou Japon dans les ateliers du Boulevard Brune.

Le Carillon est envoyé gratuitement aux acheteurs des volumes de la Collection Guillaume.

Il suffit pour le recevoir tous les mois, d'envoyer son adresse (sur une carte de visite) à la Direction.




A venir : Catalogue d'exposition, catalogue de reliures. Les revues : le Carillon, le Carillon Illustré, Le Bambou, la Dryade.

Collection Guillaume. Reliures de luxe. 1894
Catalogue des aquarelles originales de la Collection Guillaume. 1894.
Catalogue de la 3me Exposition des Aquarelles de la Collection Guillaume. 1894
Le Bambou, Bibliographie illustrée.
Le Carillon. 1893-1894

Voir : Catalogue de la Collection Nelumbo : Petite Collection Guillaume.- Edition 1893. sur le site de la Bibliothèque Municipale de Lisieux



2 commentaires:

Georges a dit…

Merci pour ces articles très intéressants.
Savez-vous de qui est la phrase : "Si e∫t lisvres que ne ∫e peuvent ignorer, ∫i tant plus ne peuvent ne ∫e po∫∫ede∫der" ?

zeb a dit…

J'ignore de qui est cette citation. Peut-être un lecteur du blog pourra- t-il nous renseigner ?